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Peut-on vraiment se réinventer et mettre en scène une nouvelle vie ?
Christopher Sorrentino, au sommet de son art, nous offre avec ce roman virtuose, un jeu de dupe aussi subtil qu'éblouissant.
Romancier new-yorkais, Sandy Mulligan s'est mis au vert dans une petite ville du Nord Michigan pour terminer son nouveau livre.
D'origine indienne, John Salteau est un conteur hors pair dont les histoires et légendes fascinent les habitants de cette même ville.
Kat Danhoff est journaliste à Chicago et aimerait bien voir sa carrière décoller.
Tous trois semblent mener une vie tranquille, c'est du moins ce qu'ils voudraient faire croire à leurs contemporains.
Mais pour le romancier, le conteur et la journaliste, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est peut-être bien moins lisse que ce qu'ils veulent laisser paraître.
Qu'est-ce qui a vraiment poussé Sandy Mulligan à quitter New York pour disparaître dans cette petite ville perdue ? John Salteau est-il bien l'homme au-dessus de tout soupçon qu'il prétend être ou bien a-til quelque chose à voir avec un crime commis dans le voisinage ? C'est ce que croit Kat Danhoff qui a, elle aussi, quelques secrets à cacher.
Trois personnages en quête d'une nouvelle vie avec leurs silences, les histoires qu'ils se racontent à eux-mêmes et aux autres.
Trois personnages formidablement attachants que leurs mensonges et leurs fautes vont entraîner dans une spirale infernale.
RECOMMANDÉ PAR CULTURE-CHRONIQUE
La mise en abyme est une technique littéraire que les écrivains apprécient particulièrement surtout quand il s’agit de mettre en scène un écrivain. Stéphen King l’avait déjà proposé à plusieurs reprises avec une étonnante efficacité. Christopher Sorrentino “Fugitifs” réinvente l’exercice avec bonheur en mettant en scène son alter ego Sandy Mulligan, un écrivain new-yorkais qui s’exile dans une petite ville du Nord-Michigan, Cherry City, pour terminer l’ouvrage sur lequel il travaillait depuis des mois. Chaque jour il se rend dans la petite bibliothèque de Cherry City pour écrire. Le pavillon qu’il loue est trop grand pour lui car il est venu sans sa famille. Déménager était une manière, pour lui, de renouveler son rapport à son environnement. A New-York, Sandy se laissait facilement embarqué sur internet dans des discussions avec de parfaits inconnus. Il pouvait y passer des heures avec, au terme de ses pérégrinations, sur la toile un vague sentiment de honte. A Cherry City les choses étaient bien différentes, Sandy se contentait de déambuler dans les rues désertes de la ville.
Bientôt Mulligan va faire la rencontre de John Salteau, un conteur, spécialistes des histoires et légendes indiennes qu’il sait faire revivre avec un formidable talent. Il fait aussi connaissance de Kat Danhoff, une jeune journaliste. Pour ces trois là raconter des histoires est une seconde nature, le coeur même de leur existence. Mais chacun d’eux cache derrière ses récits une part de secret qui n’a pas grand chose à voir avec l’image qu’il renvoie aux autres. C’est un crime qui va avoir lieu à Cherry City qui va faire exploser le miroir des apparences derrière lequel Sandy, John et Kat se cachent. Leur vie va rapidement basculer dans une spirale infernale où la réalité dépasse de très loin les fictions qu’ils inventent.
Christopher Sorrentino installe progressivement une atmosphère qui passe de la quiétude à un climat de plus en étouffant. On est happé par l’univers que l’écrivain nous propose et la complexité des personnages qu’il construit par petites touches. “Fugitifs” est un roman ambitieux et virtuose qui examine avec acuité les possibles qu’offre la dimension fictionnelle. Un roman qui ne lâche rien à partir de l’instant où Sorrentino enclenche la mécanique romanesque. C’est très fort et formidablement réussi.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)