Faire Lien - Hommage à Juan Matas - E-book - Multi-format

Jean-Yves Causer

,

Freddy Raphaël

,

Stéphanie Cassilde

Note moyenne 
Sous la direction de Jean-Yves Causer, Freddy Raphaël & Stéphanie Cassilde 431 pages Strasbourg, a orienté tout au long de sa carrière ses... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Sous la direction de Jean-Yves Causer, Freddy Raphaël & Stéphanie Cassilde 431 pages Strasbourg, a orienté tout au long de sa carrière ses travaux de recherche autour des thématiques du développement et de l'éducation, en pointant ce qui pouvait faire "reliance" ou "déliance" dans les groupes sociaux qu'il observait, que ce soit au Chili, sa terre natale, ou en Alsace, son pays d'adoption. Le recueil qui lui est dédié par ses collègues et amis fait écho à ses préoccupations en leur donnant l'occasion de rappeler l'importance, la prégnance et l'actualité d'une notion d'usage courant en sociologie et dans les pratiques sociales : celle de lien social.
Les contributions à cet ouvrage représentent un effort important de problématisation et d'illustration de cette notion, tout en donnant sa place à une dimension également critique concernant ses utilisations, voire son instrumentalisation. L'ouvrage ouvre un large débat, auquel il contribue en proposant des pistes de réflexion dans une pluralité de domaines comme la convivialité, le religieux, la domination coloniale, l'institution scolaire, la vie urbaine et ses cultures de quartier, la pénibilité au travail et la difficulté de sa prise en compte.Sommaire Préface par Jean-Yves Causer & Freddy Raphaël p.
13 Introduction par Jean-Yves Causer & Stéphanie Cassilde p. 19 I. Introduction à la problématique du lien social Politiques d'intégration et altérité par Gilles Ferréol p. 27 Les métamorphoses du lien social par Pascal Hintermeyer p. 45 Quand le conflit est occulté. Critique des notions d'exclusion et de lien social par Roland Pfefferkorn p. 57 Espaces-frontières et production du lien social : quelques propositions par Philippe Hamman p.
73 Filiation symbolique, affiliations imaginaires par Gilbert Vincent p. 101 II. Lien social, entre transaction et engagement Engagements altruistes aux Restos du Coeur par Laurent Muller p. 133 Division du travail et expérience des acteurs. À propos de l'exercice des responsabilités collectives dans les universités par Joëlle Bourgin p. 147 Le savoir en liberté conditionnelle : un regard sociologique porté sur l'école française par Pascal Politanski p.
179 Humour et engagement en formation informelle à distance par Cathia Papi p. 191 Pénibilités au travail. Le cas des ouvriers du BTP par Jean-Yves Causer & Jacqueline Igersheim p. 207 III. Lien social, entre ruptures et violences symboliques Les "vieux hommes", ou La vulnérabilité des mastodontes par Mohamed Ouardani p. 231 Sommes-nous tous des dys ? Le pathologique entre tare fautive et anomalie normalisée par Maurice Sachot p.
251 Ségrégations et agrégations dans les quartiers St-Joseph (Strasbourg-Koenigshoffen) et Bueras (Valparaiso-Playa Ancha) : des lieux de liens forts ? par Maximiliano Soto & Maurice Blanc p. 269 Le système des réductions jésuites au Paraguay, XVIIe-XVIIIe siècles : réflexions sur l'ethnocide missionnaire par Éric Navet p. 301 Dépendance chromatique et domination raciale. Une articulation entre relation sociale de couleur et rapport social de race au Brésil par Stéphanie Cassilde p.
329 Les stratégies à l'oeuvre dans la reconstruction d'une société en exil. Le gouvernement tibétain en exil vu à travers la sociologie des organisations par Isabelle Héberlé p. 361  Conclusion Faire lien. Force et fragilités d'un invariant sociétal synonyme de solidarité, d'attachement et d'échanges par Jean-Yves Causer p. 389 Postface par Claude Régnier p. 407 Travaux et publications de Juan Matas Articles, chapitres d'ouvrages, rapports et travaux publiés p.
413 Activités d'enseignement, de recherche et d'administration p. 418 Conférences et communications p. 422

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35525-088-0
  • EAN
    9782355250880
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      431
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Faire Lien - Hommage à Juan Matas est également présent dans les rayons