Elias Canetti - Un auteur énigmatique dans l'histoire intellectuelle

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2004
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'identité énigmatique de l'auteur Canetti, qui revendique à partir d'une même légitimité une oeuvre de fiction littéraire et une oeuvre de connaissance... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
L'identité énigmatique de l'auteur Canetti, qui revendique à partir d'une même légitimité une oeuvre de fiction littéraire et une oeuvre de connaissance théorique, s'éclaire quand on le replace dans l'histoire intellectuelle. Cela consiste avant tout à examiner quelles conséquences il tire du fait qu'il vient après Freud, mais aussi après Nietzsche. On trouve la trace de l'héritage nietzschéen concernant la critique de l'histoire et de la science de la nature dans son opposition constante à Freud, fondateur d'une " science naturelle de l'âme " marquée par l'esprit historique du XIXe siècle.
Cette " science " mettant la création littéraire en crise, on est conduit à établir un " multilogue " entre Canetti et ses contemporains, Th. Mann, Musil et Broch. L'opposition à Freud ouvre, d'autre part, sur le passé où l'on trouve en Goethe, auteur double lui aussi, un ancêtre de Canetti dans le domaine des principes de la connaissance théorique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 277
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Françoise Kenk

Françoise Kenk est docteur en études germaniques de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent surtout sur des auteurs issus de l'aire culturelle autrichienne : Canetti, Broch, Musil et Freud.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Françoise Kenk - Elias Canetti - Un auteur énigmatique dans l'histoire intellectuelle.
Elias Canetti. Un auteur énigmatique dans l'histoire intellectuelle
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter