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Il paraît important de se pencher sur l'un des phénomènes les plus marquants de la trajectoire historique de l'Etat importé par la colonisation qui bouleversa les sociétés politiques traditionnelles africaines : la question religieuse dans le nouvel espace politique d'origine coloniale. Il s'agit de voir comment les religions, en tant que phénomène de société, ont été prises en compte par les pouvoirs publics implantés par la colonisation.
Dans l'histoire contemporaine du Congo, la question religieuse a été appréhendée sous plusieurs aspects : éducatif, historique, sociologique, théologique, politique,... Cette étude se veut une nouvelle approche de la question religieuse sous l'angle juridique dans l'Etat importé, dès son origine à nos jours. Elle est une appréhension de la question à partir du binôme " droit et religions " dans l'histoire mouvementée de l'Etat importé.
La problématique intègre le multipolarisme religieux, l'instrumentalisation des religions dans la politique, les politiques religieuses des puissances publiques et la fécondité intellectuelle qui détermine les tendances politiques concurrentes. L'étude de l'évolution historique du droit congolais des religions est un indicateur des rapports de pouvoir entre les confessions religieuses ou mouvements spirituels et l'Etat.
Le champ juridique devient alors le lieu de limitation de la coexistence quotidienne des confessions religieuses ou mouvements spirituels et de l'État qui permet une organisation harmonieuse du spirituel et du religieux dans le pays. Cette étude nous permet de faire émerger le socle juridique sur lequel reposent les relations Églises et Etat en République démocratique du Congo. Elle apporte une aide précieuse à la compréhension plus générale du problème de la régulation étatique des religions en République démocratique du Congo.