Église et société au Moyen Âge - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Église est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Église est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme « Église » désigne en effet l'assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Âge se définissent comme chrétiennes. Écrire l'histoire de l'Église au Moyen Âge consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle.
Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps. Sommaire :1re partie : essor et diversité du christianisme en Occident (vers 400-vers 750)1. Héritages de l'Antiquité tardive2. Les Églises des royaumes occidentaux3. Le monde des moines : unité ou diversité ?4. L'encadrement des fidèles2e partie : une Église universelle et homogène : le rêve impossible ? (vers 750-vers 1050)5.
L'ordre carolingien et son rayonnement6. Les conflits d'intérêt au sein de l'Église carolingienne7. Renovatio imperii et expansion de la chrétienté8. Vers une institutionnalisation de l'ecclesia3e partie : apogée de la papauté et christianisation de la société (vers 1050-vers 1274)9. L'affirmation de la papauté (vers 1050-vers 1190)10. Vigueur de l'institution et renouveau de la vie religieuse au xiie siècle11.
Le « beau xiiie siècle » de l'Église : réalités et limites12. La christianisation de la société : programme, résistances et contestations4e partie : le temps des crises et des réformes (vers 1274-vers 1517)13. De l'apogée de la papauté à la première crise des institutions (vers 1274-1378)14. Schismes, conciles et essor des Églises nationales (1378-début xvie siècle)15. La réforme du clergé : succès et limites16.
Réforme et vie religieuse des laïcsLes auteurs :Anne-Marie Helvétius est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. Jean-Michel Matz est professeur d'histoire médiévale à l'université d'Angers.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés