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Pas de repos pour les consommateurs ! Quotidiennement, au moins en Occident, chacun d'eux, chacun de nous, est soumis à plus de 3 000 messages commerciaux non sollicités. Une moyenne de 350 000 publicités seront vues pendant toute notre enfance. Des millions à l'échelle d'une vie entière. Est-il possible que cela soit totalement anodin pour nous ?
La publicité envahit tout, abîme les paysages, encourage la surconsommation, la frustration, l'ostentation, le sexisme, achète la liberté d'expression et limite celle de la presse.
Face à ce totalitarisme soft, les actions légales ne suffisent plus à arrêter l'invasion.
Découvrez l'action des militants antipub et les nouvelles formes de résistance qu'ils mettent en ouvre pour désobéir à l'empire publicitaire.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.
« On vit le “métro-boulot-dodo en rêvant “soleil-vacances-auto” »
[...] Le Passager clandestin est une maison indépendante politique qui encourage l’engagement citoyen et l’esprit critique à travers différents types de collections : celles à portée théorique ou historique et d’autres collections, comme Désobéir, qui sont vraiment concrètes.
Désobéir à la pub, de la collection Désobéir chez Le Passager clandestin, est le manuel d’engagement du XXIe siècle destiné à tous ceux qui sentent l’urgence de prendre les choses en main.
Ne vous y trompez pas : pas de blabla inutile ! Après une introduction sur la nécessité du combat, vous trouverez une liste de tous les actes pacifistes qui sont en votre pouvoir, avec photo à l’appui, dans votre maison, dans la rue, les transports en commun et les magasins. Vous pouvez agir seul, ou bien en collectif, ou contacter l’une des associations antipub pour des actions publiques. Comment ouvrir un panneau déroulant ? Comment éteindre un néon de boutique ? Comment organiser une opération médiatisée contre le lobbying de la publicité ?
Les propos sont sans demi-mesure, les mesures sont pacifistes, non offensantes et intelligentes. Et ce genre d’actes ne semble pas vain parce les afficheurs ne veulent surtout pas qu’on fasse de la pub... sur l’abus de pubs. En tant que cibles privilégiées des publicitaires, nous avons un poids colossal : il ne tient qu’à nous de reconquérir notre espace public.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/desobeir-a-la-pub-collectif-a108690976