De Darwin à Lamarck - Kropotkine biologiste (1910-1919) - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Avec L'entraide. Un facteur de l'évolution (1902), le scientifique darwinien et théoricien anarchiste Pierre Kropotkine a essayé d'établir que l'entraide... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Avec L'entraide. Un facteur de l'évolution (1902), le scientifique darwinien et théoricien anarchiste Pierre Kropotkine a essayé d'établir que l'entraide était un facteur de l'évolution autant sinon plus important que la compétition. L'évolution ne pouvait se résumer à la survie des plus aptes dans un cadre malthusien. Mais s'il existe dans la nature une entraide intra-spécifique, qu'en est-il des rapports inter-spécifiques, et entre les organismes en général et le milieu ? Dans une série de sept articles pour la revue scientifique The Nineteenth Century and After, publiés entre 1910-1919, Kropotkine a essayé de répondre à ces questions en s'appuyant sur les expériences et théories lamarckiennes disponibles à l'époque.
Il en ressort une vision de l'évolution dans laquelle la sélection naturelle ne joue plus qu'un rôle secondaire, et où l'influence du milieu sur la structure, le développement et la conduite collective des organismes vivants s'avère décisive, conformément aux thèses de Jean-Baptiste Lamarck. Publiés avant que les modèles issus de la génétique ne soient incorporés au darwinisme, ces articles incarnent un moment charnière de l'histoire des sciences, celui de la formation fragile d'une synthèse lamarcko-darwinienne.
Ils permettent par ailleurs de mieux comprendre, dans la pensée de Kropotkine, comment la nature échappe décidément à tout fonctionnement malthusien et comment l'entraide dans la nature trouve son prolongement dans l'histoire humaine. En ce sens, ces articles jamais traduits jusqu'ici constituent un chaînon manquant entre le chapitre initial de l'entraide sur les animaux et le second chapitre, dédié aux institutions des peuples primitifs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Moscou, Piotr Alexeïevitch Kropotkine (1842-1921) est issu de l'une des plus vieilles familles de l'aristocratie russe. Militaire, explorateur en Sibérie et géographe de renom en Russie, il s'intéresse aux idées socialistes et lit les textes de Bakounine, Proudhon, Fourier et Herzen. Lors d'un premier voyage en Suisse en 1872, il se convertit à l'anarchisme puis mène, en Russie, une vie de révolutionnaire.
Recherché comme terroriste, il est arrêté en 1874 et emprisonné. Mais il s'évade, en 1876, et se réfugie en Angleterre, avant d'entreprendre un tour d'Europe occidentale (Suisse, Belgique, France, Espagne). En 1882, il est de nouveau arrêté en France, et emprisonné à la prison de Clairvaux. Libéré, il s'installe définitivement en Angleterre en 1887, où il reste jusqu'à la Révolution russe de 1917.
De retour en Russie, il refuse d'entrer dans les gouvernements de Kerenski et de Lénine et porte un regard critique sur le régime bolchevique. Piotr Kropotkine relate son parcours dans les Mémoires d'un révolutionnaire (1902). Il est également l'auteur de Paroles d'un révolté (1885), La Conquête du pain (1892), L'Entraide (1910), Le Principe anarchiste (1913). Les éditions Mille et une nuits ont réédité, en 2004, La Morale anarchiste.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés