-
Inattendu
-
Emouvant
-
XXe siècle
-
Allemagne
-
vie
-
mort
-
Solitude
-
douleur
-
Vibrant
-
Zascandyl
-
une orpheline
C'est l'histoire de la rencontre entre une orpheline et un cheval de course puis de la relation d'amour entre un être humain et un animal. Pour cette petite fille pour qui l'équitation est occupation principale, le cheval va remplacer ses parents. Il va représenter la force de son père, la douceur et la tendresse de sa mère. Puis plus tard, quand elle deviendra adulte, cet magnifique animal deviendra bien plus : un substitut d'amant, de compagnon. Elle l'humanisera, la relation sera fusionnelle et totale. Elle a un accident d'équitation et elle restera paralysée longtemps. Puis, son cheval
meurt, seul. C'est pour elle, une descente aux enfers, une douleur atroce tant physique que morale. Elle est en deuil. Par sa volonté, elle surpassera cet état de manque. elle apprivoisera son handicap et construira sa vie autour du cheval. Le livre se termine sur une note d'espoir et de sagesse. Elle souffre toujours mais maintenant, elle sait vivre avec, puiser dans cette souffrance pour trouver une force et un équilibre qui la liberera mentalement et physiquement de la douleur. C'est un beau livre, bien ecrit. C'est une réflexion sur la mort, la vie, la douleur. C'est un hommage au cheval qui est vu d'une manière personnelle et historique.
critique
C'est l'histoire de la rencontre entre une orpheline et un cheval de course puis de la relation d'amour entre un être humain et un animal. Pour cette petite fille pour qui l'équitation est occupation principale, le cheval va remplacer ses parents. Il va représenter la force de son père, la douceur et la tendresse de sa mère. Puis plus tard, quand elle deviendra adulte, cet magnifique animal deviendra bien plus : un substitut d'amant, de compagnon. Elle l'humanisera, la relation sera fusionnelle et totale. Elle a un accident d'équitation et elle restera paralysée longtemps. Puis, son cheval meurt, seul. C'est pour elle, une descente aux enfers, une douleur atroce tant physique que morale. Elle est en deuil. Par sa volonté, elle surpassera cet état de manque. elle apprivoisera son handicap et construira sa vie autour du cheval. Le livre se termine sur une note d'espoir et de sagesse. Elle souffre toujours mais maintenant, elle sait vivre avec, puiser dans cette souffrance pour trouver une force et un équilibre qui la liberera mentalement et physiquement de la douleur. C'est un beau livre, bien ecrit. C'est une réflexion sur la mort, la vie, la douleur. C'est un hommage au cheval qui est vu d'une manière personnelle et historique.