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Bertrand Leclair | Chantier Gauguin
Chantier Gauguin est un triptyque, où deux études de fond
sur Gauguin, l'une plutôt génétique et sur le rapport oeuvre et
biographie, l'autre constituée de deux lectures d'images,
encadrent un texte utilisant la fiction (au départ, un feuilleton
radiophonique en 12 épisodes) pour approcher « Les derniers
jours de Paul Gauguin ».
Chaque auteur a dans son atelier ces chantiers au long cours,
sur des artistes ou personnages dont les affinités électives
avec notre propre travail ne peuvent éventuellement se révéler qu'à
condition de porter sur eux l'écriture.
Parce que la condition est peut-être que l'interrogation vaille
d'abord pour celui qui écrit, et vaille au présent : que cela
parte de ce qui relie la littérature au monde.
Bertrand Leclair
place au centre de sa démarche la relation de Gauguin lui-même à
l'écriture : que nous enseigne, pour notre rapport à la
langue, l'usage qu'en font ceux de l'image ? Question centrale
au moins depuis Van Gogh, le suicidé de la société d'Antonin
Artaud.
Ici, trois strates simultanément développées d'un même chantier,
qui ne se résout pas à la démarche critique, mais s'ancre sur
l'atelier symétrique de celui qu'on convoque.
Chantier Gauguin est inédit : à découvrir en
exclusivité sur publie.net.
FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)
Romancier, essayiste, Bertrand Leclair estégalement l'auteur d'une dizaine de pièces ou de feuilletons
radiophoniques (créés sur France Culture ou France Inter).
Longtemps critique littéraire pour des journaux aussi différents
que InfoMatin, Les inrockuptibles (dont il a démissionnéà
l'automne 2000) ou La Quinzaine littéraire, collaborateur
irrégulier de Remue.net, il travaille actuellement, grâce à une
aide à la création de la Région Ile-de-France, à un ambitieux
projet théâtral mêlant l'écriture dramatique et la langue des
signes au sein de l'International Visual Theater, que dirige
Emmanuelle Laborit, à Paris.
Bertrand Leclair a publié :
L'industrie de la consolation (la
littérature face au cerveau global), essai, éd.
Verticales,
1998.
Movi Sévaze, fiction, éd. Verticales,
1999.
Théorie de la déroute, essai, éd.
Verticales, 2001.
La Main du scribe, fiction, Mercure
de France, 2002.
Disparaître, fiction, éd. Farrago,
2004.
Verticalités de la littérature (pour
une critique de témoignage), essai, Champ Vallon, 2005.
Le Bonheur d'avoir une âme, essai,
Maren Sell éditeur, 2005.
L'Amant Liesse, fiction, Champ
Vallon, 2007.
Une guerre sans fin, roman, Libella
Maren Sell, 2008.