Chaînes et nœuds (1) - Suivi de Documents faisant contexte et début de portrait - E-book - PDF

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Résumé

Avec la publication de la première et de la deuxième partie de "Chaînes et nouds" (la troisième ayant été publiée en 1986), la trilogie des ouvres topologiques de Pierre Soury est désormais complète. En le comparant à ses contemporains, et aux savants et penseurs qui l'ont précédé, il est aisé de voir que Pierre Soury prendra place dans l'histoire, et sera considéré d'ici peu comme un géant de la culture occidentale.
L'ensemble de son ouvre - scientifique et philosophique - est de l'importance actuelle de celle de Wittgenstein. Soury est un esprit universel, comme le XXe siècle a toujours prétendu qu'il n'y en aurait plus, un génie des "Lumières", comme Lacan avait souhaité qu'il en vienne. Sa vie fut brève et étincelante. Il s'est suicidé en 1981, à l'âge de 39 ans (voir volume III). Soury n'est connu, pour l'instant, que du millier de personnes qui assistaient au séminaire de Lacan, à Paris, de 1975 à 1980, parce que Lacan l'y nomma une bonne trentaine de fois, et le fit parler à sa place à deux ou trois reprises, d'une centaine de mathématiciens, en France et à l'étranger, d'une cinquantaine de linguistes, d'une douzaine d'informaticiens, d'une poignée de logiciens et de quelques autres, alors que son ouvre commence tout juste à être publiée. Après la trilogie de "Chaînes et nouds", viendront six ou sept volumes dans d'autres domaines, qui vont de la linguistique à la logique, en passant par la physique, la programmation, la philosophie des sciences et d'autres encore. Les textes de "Chaînes et nouds" correspondent à l'âge d'or de la topologie de Lacan, moment de rencontre entre ses saisissantes élaborations, au grand jour (devant l'assistance comble du grand amphithéâtre de la Faculté de droit du Panthéon à Paris), et l'intense production qu'elles suscitaient chez Soury et Thomé, dans l'ombre (devant un tableau noir de la Maison de Sciences de l'homme). Un maître parlait, un auditoire - très nombreux - écoutait.
Et Lacan, ce maître, trouvait, pour une fois, de façon régulière et prolongée, matière, relance, et accompagnement de sa problématique, dans la correspondance et les rencontres avec Soury et Thomé. Nul doute, que la fertilité de cette rencontre a beaucoup compté dans le long développement de sa propre topologie par Lacan, parce que le reste de l'auditoire de son séminaire, c'est un fait, était très embarrassé par les nouveautés qu'il apportait et, bien qu'assidu, se montrait sourd à le suivre dans la pratique des nouds. Voici ce "noud boroméen", qui a donné tant de fil à retordre - on peut le dire - aux lacaniens : noud fait de trois ronds, ayant la propriété (qu'on peut étendre à un nombre quelconque de ronds) de se défaire quand on coupe n'importe lequel d'entre eux. En l'absence d'édition des séminaires topologiques de Lacan, les textes de Soury, rassemblés dans les trois volumes de "Chaînes et nouds" restent, à l'heure actuelle, le seul corpus de référence disponible sur la topologie de Lacan.
La présentation matérielle que nous avons adoptée (voir Présentation de "Chaînes et nouds") et la présence d'un inventaire récapitulatif du contenu des trois volumes, en tête de chaque section, sont conçus pour faciliter la reprise - pas à pas - des dessins et des textes. La première partie concerne, surtout, les tresses, les nouds, les chaînes. Nous avons ajouté en abondance, à la fin de chaque volume, des documents et des textes non topologiques, pour montrer un éventail de la production de Soury dans son ensemble, pour faire contexte, et permettre que s'ébauche le portrait d'un personnage, en tous points remarquable.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      668
    • Taille
      103 997 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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