Ce nucléaire qu'on nous montre. - Construire la socialité dans le débat sur les énergies - E-book - PDF

Note moyenne 
Bertrand Cabedoche - Ce nucléaire qu'on nous montre. - Construire la socialité dans le débat sur les énergies.
" Le nucléaire guérit le cancer et la tuberculose. Il rend la vue aux aveugles. Il guérit de l'impuissance sexuelle. Il arrête la chute des cheveux...... Lire la suite
37,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Le nucléaire guérit le cancer et la tuberculose. Il rend la vue aux aveugles. Il guérit de l'impuissance sexuelle. Il arrête la chute des cheveux... ". Faux ! " Le nucléaire est dangereux. De plus, il coûte cher. Il est dépassé. Il constitue une menace pour l'homme, pour l'environnement et pour la démocratie... ". Cinquante années auront suffi pour provoquer ce basculement des représentations dominantes au sein de l'espace public français.
Comment les différents producteurs de discours publics sur les énergies se sont-ils croisés pour contribuer à la prise de conscience des enjeux ? Y ont-ils seulement réussi ? Quels dispositifs ont-ils imaginés à cet effet ? La question est réactualisée dès lors que le commissariat à l'énergie atomique entreprend d'ouvrir ses laboratoires au grand public, pour que ce dernier puisse, au contact direct avec les chercheurs, corriger les outrances idéologiques, réviser les représentations primaires, étayer son propre jugement en connaissance de cause.
Cette expérimentation mérite à son tour d'être interrogée, pour révéler sa véritable nature : instrumentalisation de la science ou initiation au débat-citoyen ? Vulgarisation ou communication de l'information scientifique ? Concurrence vis-àvis des journalistes - acteurs traditionnels de la médiation scientifique et désormais disqualifiés parce qu'ils seraient trop alignés sur le discours antinucléaire - ou volonté d'une institution de retrouver sa place légitime en tant que définisseur primaire de l'information scientifique contre l'usurpation de certaines postures écologistes ? Quelles ouvertures, et quelles limites enfin, cette expérimentation aura-t-elle montrées, tant sur le plan du débat relatif aux choix énergétiques de la France, que sur celui de la construction de la socialité, sur fond de menace terroriste et de recomposition des rapports de forces au niveau international ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-31698-0
  • EAN
    9782296316980
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      592
    • Taille
      22 889 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Cabedoche

Diplômé de l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille, docteur d'État en science politique, l'auteur a d'abord exercé plusieurs métiers de l'informationcommunication, en France et à l'étranger : journaliste, puis directeur de la communication, directeur des relations médias en agence, consultant en management et communication (conseiller de la Direction de l'Information ou de la Publicité des grandes chaînes de télévision française, et animateur de travaux sur les évolutions du journalisme au sein des grands groupes de la presse quotidienne régionale).
Il enseigne depuis 1990 à l'Université Rennes 2, où il a été Directeur du département Information-communication, puis Directeur de l'IUP. Bertrand Cabedoche a été chercheur pour la Fundesco de Madrid. Il est aujourd'hui membre du Groupement d'intérêt scientifique Marsouin, de Brest.

Du même auteur

Derniers produits consultés

37,99 €