Canopus dans Argo : archives Tome 4 - E-book - ePub

L'invention du représentant de la planète 8

Note moyenne 
La Planète 8 est un petit miracle d'harmonie. Créée par le puissant empire Canopus, elle jouit d'un climat aussi charmant que ses habitants, lesquels... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Planète 8 est un petit miracle d'harmonie. Créée par le puissant empire Canopus, elle jouit d'un climat aussi charmant que ses habitants, lesquels vivent des jours paisibles au cour d'une nature des plus fertiles. Jusqu'à l'apparition des premiers flocons de neige. Jusqu'à ce froid d'autant plus mordant que rien n'aurait pu l'anticiper. Dès lors, la Planète 8 ne sera plus jamais la même ; confrontées à l'inexorable refroidissement de leurs terres, les populations entament la construction d'un gigantesque Mur censé les protéger de l'hiver qui progresse depuis les pôles.
Doeg en est l'un des Représentants, en liaison avec le délégué canopéen Johor. Sous ses yeux s'entament les transitions sociales, alimentaires, architecturales, indispensables à l'évolution de leurs communautés : face à la glace, à ce blanc mortel, toute créature doit s'adapter, survivre, ou bien mourir. Mais le sacrifice de soi est-il forcément le prix à payer pour dépasser les frontières de son être ? C'est ce long et douloureux apprentissage que relate Doeg, celui d'un peuple qui voit son monde basculer et les mutations s'imposer, jusqu'à un avenir que seul un représentant de Canopus pouvait concevoir. Quatrième tome du cycle « Canopus dans Argo : Archives » dont les trois premiers ont été publié à la Volte, L'Invention du Représentant de la Planète 8 a recueilli nombre de suffrages lors de sa parution.
Tour à tour « métaphore de notre époque décrite dans sa forme la plus extrême » (The Guardian), porteur d'une valeur « hautement biblique et universelle » (The Daily Telegraph) ou « thriller écologique », il laisse le New York Times ébahi : « The Making is splendid. like wow ! » C'est que l'ouvrage emprunte à de nombreux genres - l'allégorie, la fable, la fantasy futuriste, le documentaire - en plus d'être profondément inspiré par le voyage de Scott en Antarctique, qui avait fasciné Doris Lessing.
Doué d'une poésie aussi belle que terrifiante, cette poignante histoire de résilience glace les sangs et réchauffe le cour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37049-076-6
  • EAN
    9782370490766
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      492 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Doris Lessing

Née en 1919, en Perse, Doris Lessing trace un sillon profondément autobiographique, humaniste et féministe, qui trouve son couronnement avec Le Carnet d'or (1962) et le cycle intitulé Les Enfants de la violence (1952-1969). Elle aime aussi à s'éloigner des rives du pur réalisme pour aborder celles d'une littérature plus allégorique, inspirée du soufisme, utilisant à plusieurs reprises la fiction spéculative comme un moyen de pointer du doigt les dysfonctionnements des sociétés humaines.
Le cycle « ?Canopus dans Argo?: Archives? », est en cela son favori, aujourd'hui enfin édité dans son intégralité à La Volte. Autrice d'une ouvre aussi considérable que protéiforme, récompensée par de nombreuses distinctions, Doris Lessing s'est vue attribuer en 2007 le prix Nobel de littérature.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €