Blasons d’un corps masculin - Le corps masculin de tout près, dans les dents d’écriture de Régine Detambel... - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le corps masculin dans son érotisme, sa sensualité, et l'hommage à toutes ces marques anonymes de la vie quotidienne, de l'humble vivre ensemble ?... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le corps masculin dans son érotisme, sa sensualité, et l'hommage à toutes ces marques anonymes de la vie quotidienne, de l'humble vivre ensemble ? Le blason est une tradition de nos formes littéraires, on a tous en mémoire celui de Marot : Tetin refaict, plus blanc qu'un oeuf, Tetin de satin blanc tout neuf, Tetin qui fait honte à la rose, Tetin plus beau que nulle chose ; Tetin dur, non pas Tetin, voyre, Mais petite boule d'Ivoire, Au milieu duquel est assise Une fraize ou une cerise, Que nul ne voit, ne touche aussi, Mais je gaige qu'il est ainsi. Tetin donc au petit bout rouge Tetin qui jamais ne se bouge Ou bien les jeux plus abstraits de Maurice Scève : Front apparent, affin qu'on peult mieulx lire Les loix qu'amour voulut en luy escrire, O front, tu es une table d'attente Où ma vie est, et ma mort trespatente. Mais Régine Detambel, qui a toujours mis le corps au centre de son entreprise littéraire, le retourne de façon dangereuse.
Dans une proximité plus haute du corps et de l'écriture, et surtout par ce premier renversement : cette forme où traditionnellement l'homme nomme la femme, dans un système où il est lui-même l'agent dominant, c'est sur lui qu'on le retourne, et littéralement de haut en bas. Detambel commence en haut, et puis descend. Il y avait ici deux défis pour Régine Detambel. Le premier tient de l'écriture à contraintes, dont elle est familière (et même, si je me souviens bien, correspondante de l'Oulipo...), de se saisir d'une forme ainsi établie, repérée, et affronter avec elle le corps contemporain - l'histoire du corps est un fil comme nombre d'autres. Le second défi, c'est de basculer dans l'intérieur de cette forme la référence homme/femme : la narratrice ou locutrice assigne comme objet à l'écriture le corps masculin.
Et peut-être que la réussite du texte, ou sa part la plus risquée, tient au déterminatif : non pas blasons du corps masculin, mais blasons d'un corps masculin... Régine Detambel a toujours étéà l'intersection de ces deux défis. Longtemps, sur des cahiers ou des carnets disposés à divers endroits de son lieu de vie et de travail (un cabinet de kinésithérapie), l'écriture s'accumulait par fragments, debout, au gré des haltes ou des passages.
D'autre part, précisément la kinésithérapie : le corps au centre de l'approche de l'autre, ou en tout cas tout cela du même geste. Quand bien même l'écriture fait cesser toute détermination amont par le temps privé ou le métier : affaire de main, et les textes spécifiques (voir FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0118-8
  • EAN
    9782814501188
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      71
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Detambel

Régine Detambel a publié des romans (Sur l'aile, Mercure de France, 2010 ; Pandémonium, Gallimard, 2006), des nouvelles (50 Histoires fraîches, Gallimard, 2010) des textes brefs (Graveurs d'enfance, Folio, 2001), des essais (Petit éloge de la peau, Folio, 2007 ; Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses, Actes Sud, 2008). Ses ouvrages, traduits dans une dizaine de langues, témoignent de l'attention portée au corps .
Le site www.detambel.com (Lien -> http://www.detambel.com) rend compte de ses activités de conférencière et d'animatrice en bibliothèque.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés