Bièronomics - L'histoire du monde à travers la bière - E-book - ePub

Note moyenne 
On parle peu de l'influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l'histoire... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On parle peu de l'influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L'ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole. Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle.
À la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière d'embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l'accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu'Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique. Nous sommes à présent entrés dans l'âge de l'intégration mondiale - la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux -, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu'ailleurs de par le monde.
Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      4 692 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Johan Swinnen est professeur d'économie et directeur du LICOS à l'Université de Leuven (Belgique). Il est également Senior Research Fellow au Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et professeur invité à l'Université Stanford. Il est président de la « Beeronomics Society » et consultant régulier pour des organisations internationales et des gouvernements. Devin Briski est journaliste de la presse écrite et audio, spécialisée dans les thèmes de l'alimentation, des idées et des technologies.
Elle est diplômée en sociologie et en journalisme de l'Université Columbia. Docteur en sciences économiques et de gestion, Jean-François Caulier est actuellement maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne essentiellement les mathématiques et la microéconomie. Ses recherches se centrent sur la théorie des jeux coopératifs appliqués aux réseaux économiques. Jérôme Duquène est traducteur professionnel en quatre langues.
Il est détenteur d'un Master en philosophie et histoire des religions de l'Université Libre de Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Bièronomics - L'histoire du monde à travers la bière est également présent dans les rayons

18,99 €