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L'ensemble peut paraître impressionnant : mais est-ce que
ce n'est pas une des pistes de l'édition numérique, de permettre
l'accès direct au contenu précis qu'on cherche, qu'il s'agisse de
Nathalie Sarraute, Bernard Lamarche-Vadel, Claude Lucas ou Michel
Houellebecq ?
Mais Bertrand Leclair nous propose autre chose. Pendant onze
ans, il exerce l'écriture critique et devient pour nous tous,
auteurs, un repère essentiel : non pas rendre compte
d'un livre, mais orienter, dégager les enjeux dans le contemporain,
proposer des passerelles qui reformulent les concepts même de ce
qu'on pratique : forme, voix, rapport de l'écriture à celui
qui s'y engouffre.
Alors cette construction en tant que telle est décisive :
partir de lignes de fractures majeures - Guyotat, Cixous -
revenir en amont s'il le faut - Sarraute, Beckett - et de
là s'engager vers des oeuvres au présent le plus direct, Xavier
Bazot, Claude Lucas, Marie NDiaye...
Autre question : celle de la trace, de l'expérience.
S'impliquer dans la critique, c'est expérimenter en quoi et comment
les textes agissent, et qui les reçoit.
Bertrand Leclair publie
dans Politis, Les Inrockuptibles, il a plusieurs années un rôle
important dans la Quinzaine littéraire auprès de Maurice Nadeau.
Mais il donne des conférences, participe à des hommages (ainsi,
cete étude de fond juste dans la secousse de la mort de Bernard
Lamarche-Vadel).
En proposant une édition numérique de ces textes, nous
reconduisons qu'ils soient ainsi partage et action : ils
seront accessibles désormais, en lecture intégrale, dans quelques
dizaines de bibliothèques, nos abonnées, et les pistes de recherche
indexées dans leur catalogue.
C'est l'intensité de cette expérience
neuve qui nous est proposée, et merci à Bertrand Leclair de s'y
associer.
Le volume 2 à suivre : interventions journalistiques.
FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)
Correction, préparation et révision : merci à Cécile
Carret.