Appropriation de la lecture et de l'écriture du français au Cameroun - Cas des lycées bilingues de Yaoundé et de Buea - E-book - Multi-format

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Résumé

Le sujet de réflexion fascine dans son ossature. Il se distingue à la fois, scientifiquement par son ancrage sociolinguistique et le parallélisme multiculturel de ses trajectoires systémiques. Appropriation de la lecture et de l'écriture balise cette exploration. Aussi, la problématique de la lecture et de l'écriture du français au Cameroun abordée dans ce travail se donne-t-elle pour ambition majeure, de comprendre, à partir de la description et de l'analyse des situations de classe et de l'environnement social des élèves et des enseignants, comment s'effectue l'acculturation de ces compétences dans les deux sous-systèmes éducatifs du Cameroun.
Les modalités culturelles, les cadres logiques de pédagogie et les politiques publiques de l'éducation servent d'interface analytique au cours de cette exploration fortement empirique. L'intérêt se double de valeur dans une construction et reconstruction des marqueurs de la langue, au cour du débat de l'alternance codique ou de la neurolinguistique, surtout avec les interférences linguistiques au menu des survivances multiculturelles (français, anglais et langues locales).
La promotion de la diversité culturelle, inscrite au registre de l'héritage patrimonial de la République du Cameroun trouve ici un espace d'expression révélateur d'enchantement critique. Les conclusions de l'auteur reconduisent les fonctions communes de la langue, en tant que vecteur idéal de partage des valeurs de l'unité nationale. Par conséquent, il faut analyser ces marqueurs culturels en prenant en compte l'approche systémique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-15764-2
  • EAN
    9782342157642
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      460
  • Caractéristiques du format PDF
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