Alliance et dépendance - Comment la couronne britannique a obtenu la collaboration des Indiens de la vallée de Saint Laurent entre 1760 et 1774 - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Sawaya - Alliance et dépendance - Comment la couronne britannique a obtenu la collaboration des Indiens de la vallée de Saint Laurent entre 1760 et 1774.
D'abord subordonnés aux traités de la conquête, ensuite assujettis à la Couronne, les Indiens de la vallée du Saint-Laurent ont défendu les Britanniques,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

D'abord subordonnés aux traités de la conquête, ensuite assujettis à la Couronne, les Indiens de la vallée du Saint-Laurent ont défendu les Britanniques, combattu leurs ennemis et promu leur projet d'empire. En retour, l'Angleterre leur a garanti honneur et prestige, c'est-à-dire une place de choix, proche du « maître » colonial. Les Iroquois collaborèrent plus que les autres. Ce faisant, les Anglais leur ont accordé quelques privilèges et un statut particulier dans leur réseau d'alliances.
Chefs de la Confédération des Sept-Nations, mercenaires et agents de l'empire, ils furent les « favoris » du pouvoir colonial. Après avoir publié sur la Confédération, son fonctionnement, ses origines et ses traités, Jean-Pierre Sawaya lève le voile sur un autre aspect des relations anglo-amérindiennes, les stratégies coloniales de contrôle et d'intégration des Indiens de la vallée du Saint-Laurent, les processus d'alliance et de dépendance, depuis la conquête britannique du Canada à la révolution des colonies américaines.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      3 441 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés