Adieu Kharkov (réédition) - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Paris 1985. Atteinte d'un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame... Lire la suite
9,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paris 1985. Atteinte d'un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d'une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l'enfantement.
Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s'emballe l'histoire du XXe siècle. Un récit personnel qui est aussi celui d'une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-347-4240-0
  • EAN
    9791034742400
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      234
    • Taille
      161 608 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

L'actrice Marie-Hélène Demongeot, dite Mylène, est née le 29 septembre 1935 à Nice. Sa famille, dont sa mère ukrainienne, s'installe à Paris lorsqu'elle a 13 ans. Elle étudie le piano quand la publicité et rapidement le cinéma la remarquent. Elle a depuis été à l'affiche de nombreuses productions télé, de pièces de théâtre et d'une cinquantaine de films, dont "Les sorcières de Salem" (1957), "Bonjour Tristesse" (1958), Les Trois Mousquetaires (1961) ou encore la célèbre série des "Fantomas", avec Louis de Funès, dès 1965.
Plus récemment, on a pu la voir dans "Camping", "36, quai des Orfèvres" ou "Oscar et la dame rose". Etiquetée "blonde sensuelle" à ses débuts, à l'instar de son amie Brigitte Bardot, Mylène Demongeot a pourtant toujours alterné avec une même réussite cinéma commercial et cinéma d'avant-garde, embrassant également une carrière de productrice dès 1968, entre autres pour soutenir les films de son époux Marc Simenon, fils ainé du célèbre romancier belge.
En 1990, elle prend la plume pour la première fois avec "Les lilas de Kharkov", évocation de la vie mouvementée de sa maman. D'autres récits biographiques suivront, dont "Les animaux de ma vie", illustré par Catel Muller en 2009. Catel, une amie comme elle très concernée par la cause féminine et féministe, qu'elle retrouve six ans plus tard, en 2015, pour sa première bande dessinée, éditée chez Dupuis : "Adieu Kharkov", adaptation de son premier récit, et qui retrace les destins croisés de l'actrice et de sa mère, sous les dessins de Catel Muller et de Claire Bouilhac. L'actrice Mylène Demongeot, après 60 ans de carrière cinématographique, devient auteure de bande dessinée en 2015 avec "Adieu Kharkov", adaptation de son premier roman et récit de la vie de sa mère, née en Ukraine, et qui aura successivement connu la révolution bolchévique, l'exil à Shangaï et l'occupation allemande à Paris et à Nice.
"Adieu Kharkov" est dessiné par Catel Muller et Claire Bouilhac. Dessinatrice, scénariste, coloriste, Claire Bouilhac est née dans la banlieue est de Paris. Formée aux arts appliqués et au dessin animé, elle accompagne dès 1994 les débuts des éditions Cornelius, en créant le personnage de "Francis Blaireau Farceur" avec Jake Raynal au scénario. Elle intègre dans la foulée l'équipe de Fluide Glacial, dont elle devient la première dessinatrice intronisée au bouclage.
Elle y crée entre autres, toujours avec Jake Raynal, le flamboyant personnage de "Melody Bondage". En 2007, elle rejoint l'équipe de SPIROU, avec les exploits de "Maud Mutante", une petite fille capable de se transformer en tout et n'importe quoi. En 2009, les strips de Francis le blaireau illustrent "L'antimanuel de psychologie" de Serge Hefez tandis que Claire publie chez Dupuis son premier album en collaboration avec Catel Muller (et l'historienne Emmanuelle Polack) : "Rose Valland, capitaine Beaux-Arts", consacré à la figure historique qui sauva les oeuvres d'art dérobées par les nazis.
En 2010, Claire et Catel s'adressent à un public plus jeune avec "Top Linotte", repris en trois volumes chez Dupuis. Toujours avec Catel, elle publie en août 2015 "Adieu Kharkov", adapté des mémoires de Mylène Demongeot, et réalisé en collaboration avec l'actrice elle-même, star du grand écran mais aussi fille d'une femme à la destinée remarquable. Une vaste fresque qui est tout autant un portrait de femmes par des femmes, exercice dont Claire Bouilhac devient coutumière.
Elle illustre également chaque semaine la page "Trait" du magazine Le Vif/Weekend, en Belgique. Claire Bouilhac publie dans des magazines aussi divers que Fluide Glacial, Les P'tites sorcières ou Spirou et s'affirme comme l'une des femmes reconnues de la bande dessinée francophone. Chez Dupuis, de "Rose Valland" à "Adieu Kharkov", elle collabore avec Catel Muller sur des portraits de femmes en BD. La dessinatrice et scénariste Catel Muller, dite Catel, entame après son diplôme aux Arts Décoratifs de Strasbourg, une fructueuse carrière d'illustratrice jeunesse, avec une centaine d'ouvrages à son actif auprès de la plupart des éditeurs spécialisés.
Elle réalise ainsi le best-seller "L'Encyclo des filles" avec Sonia Feertchak chez Plon puis Gründ, la série "Les Papooses" avec Sophie Dieuaide chez Casterman, "Marion "avec Fanny Joly chez Bayard et Gallimard et chez Dupuis, trois albums de l'héroïne qu'elle a créée dans le magazine les P'tites sorcières :"Top Linotte". C'est en 2000 que Catel Muller s'adresse pour la première fois à un public adulte avec sa "Lucie" (1 album aux Humanoides Associés puis 3 tomes chez Casterman), coscénarisée avec Véronique Grisseaux, puis participe à l'écriture des sketchs pour une nouvelle série télévisée : "Un gars, une fille". Elle ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.
Depuis, Catel s'est fait la spécialiste des portraits de femmes et ses albums sont régulièrement récompensés. Après avoir reçu le Prix du Public en 2005 au festival d'Angoulême pour "Le Sang des Valentines", en collaboration avec Christian De Metter (Casterman), Catel remporte en 2007 un grand succès à la fois public et professionnel avec sa biographie de "Kiki de Montparnasse" (Casterman), sur le scénario de José-Louis Bocquet.
Un comparse avec lequel elle réalise également "Olympe de Gouges" en 2012 . Tous deux travaillent actuellement sur une future biographie en bande dessinée de Joséphine Baker. D'autres portraits de femmes jalonnent son oeuvre prolifique, comme celui de l'historienne d'art Rose Valland ("Rose Valland", capitaine Beaux-Arts, avec Claire Bouilhac, chez Dupuis) ou l'actrice Mireille Balin ("Dolor"avec Philippe Paringaux chez Casterman).
Sa bio-graphique "Ainsi soit Benoite Groult", publiée aux Éditions Grasset sur la célèbre écrivaine féministe, obtient le prix Artemisia 2014 de la bande dessinée féminine. En 2015, Catel Muller renoue avec les Éditions Dupuis et publie une adaptation en BD d'un livre autobiographique sur le lien de l'actrice Mylène Demongeot avec sa mère. "Adieu Kharkov" bénéficie à la fois de la participation de la comédienne et de l'étroite collaboration avec Claire Bouilhac. Formée et rompue à l'illustration jeunesse, Catel Muller s'est imposée en ce début du 21eme siècle comme l'une des auteures les plus importantes de la bande dessinée francophone adulte, féminine et volontiers féministe.
En réalisant des portraits de femmes que l'Histoire n'a pas ou peu gardé en mémoire, elle rend à chaque fois hommage à des personnalités flamboyantes et remarquables.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €