1715 : la France et le monde - E-book - ePub

Note moyenne 
A l'heure où la France cherche sa place dans la nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

A l'heure où la France cherche sa place dans la nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le moment clé de la prépondérance française dans le monde : l'année 1715. A l'heure où la France cherche sa place dans la nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le moment clé de la prépondérance française dans le monde : l'année 1715. Versailles, 1 er septembre 1715.
Après une longue agonie, Louis XIV s'éteint " comme une chandelle que l'on souffle ". Ainsi finit le " Grand Siècle " (XVIIe) et commence le " siècle des Lumières " (XVIII e). À ces expressions est d'ordinaire attachée l'idée d'une prépondérance française, politique et militaire d'abord, culturelle et intellectuelle ensuite. Qu'en est-il réellement ? En observant les relations que tisse la France avec le monde, en questionnant sa place et son rôle autour de l'année charnière 1715, Thierry Sarmant éclaire l'un des phénomènes les plus saisissants de l'histoire humaine : l'essor de l'Occident vers une hégémonie mondiale.
Alors que la question du déclin de la France et de l'Europe est omniprésente, quoi de plus pertinent que de s'interroger sur les ressorts cachés de l'expansion et du déclin ? C'est le pari de ce livre, qui entraine le lecteur de Versailles à Moscou, d'Istanbul à Stockholm et de Pékin à Delhi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-05010-8
  • EAN
    9782262050108
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    525 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      525
    • Taille
      3 049 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Sarmant

Archiviste-paléographe, docteur habilité de l'université de Paris-I, Thierry Sarmant est conservateur en chef au Service historique de la Défense. Historien de l'Ancien Régime, il a publié notamment Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (2010, en collaboration) et Louis XIV homme et roi (2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés