L'affaire Pétain

avec 3 DVD

Annie Lacroix-Riz

(Préfacier)

,

Alan Fredman

(Illustrateur)

Note moyenne 
Ici, on déporta les juifs. Là, on fusilla communistes, patriotes et antifascistes... Plus tard, on noya les Algériens. Et après ? Depuis l'armistice... Lire la suite
19,54 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 mars
En librairie

Résumé

Ici, on déporta les juifs. Là, on fusilla communistes, patriotes et antifascistes... Plus tard, on noya les Algériens. Et après ? Depuis l'armistice de juin 40, l'idéologie vichyste traverse les époques. Charriée par la bourgeoisie " la plus intelligente, la plus méchante, la plus agressive et la plus corrompue d'Europe" où les intérêts de chacun de ses représentants y sont salement enchevêtrés. En 248 pages sagaces, l'historien Henri Guillemin dresse le portrait du plénipotentiaire le plus emblématique d'entre eux, l'ancienne gloire de 14, e le vainqueur de Verdun ", le Héros national dont le plus grand fait d'armes est d'avoir livré la France aux Nazis.
A la fois explorateur et témoin immédiat de l'Occupation, Guillemin livre à l'appréciation du lecteur une démonstration tangible, à l'utilité patente. Tant pour remettre à l'heure les pendules de l'Histoire que pour démystifier les thuriféraires du " képi à feuilles de chêne " et les négationnistes du moment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    377-0-00-111765-2
  • EAN
    3770001117652
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Guillemin

Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'Ecole normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1927. Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge.
Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973. Avec "Les Dossiers de l'Histoire", l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Il s'est éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,54 €