Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. L'accès à l'oral, au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des événements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé. Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situation donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque. Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour que chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées...