Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce troisième volume de la collection Douze écoles en France présente et analyse le travail de trois écoles ou groupes d'écoles. Les expériences...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 3 octobre
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Résumé
Ce troisième volume de la collection Douze écoles en France présente et analyse le travail de trois écoles ou groupes d'écoles. Les expériences sont décrites sous forme de monographies qui se situent à des niveaux pédagogiques et hiérarchiques différents :
• le dispositif d'Aide à la Réussite de Tous les Élèves (ARTE) a été impulsé depuis le niveau départemental par un inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale ;
• la deuxième expérience a pu se développer grâce à l'initiative d'une équipe éducative et pédagogique en coopération avec les possibilités offertes par les collectivités locales dans le cadre d'un contrat éducatif local ;
• la troisième monographie, enfin, présente une série d'actions initiées par l'ensemble d'une équipe pédagogique.
Ces trois monographies sont suivies des analyses et réponses à une série de questions posées à Jean-Luc Duret et Dominique Sénore qui furent, dès sa création, les responsables de la recherche École primaire confiée à l'INRP. Les expériences présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans l'esprit impulsé pour l'École du XXIe siècle avec le souci de personnaliser l'enseignement et insistant sur la nécessaire articulation entre une réflexion et une action poursuivies à tous les échelons : du national, pour une politique définissant clairement des orientations communes, au local qui réagit et met en place des projets prenant en compte la spécificité des contextes.