En cours de chargement...
La période de la Renaissance aux Lumières fut marquée par les voyages et les découvertes tant territoriales, qu'éditoriales et techniques. Étudier le témoignage du 15e au 18e siècle invite à explorer commentaires et analyses, mais aussi valeurs et institutions, changements épistémiques et réactions dogmatiques, hésitations doctrinales et modifications du goût, spéculations et rêveries, recours à la cognition ou à l'émotion.
Plus que les faits et les théories, l'objet du propos est l'activité du témoin et l'acte de témoigner.
Sommaire
Danièle Berton-Charrière, , « Réflexions pour un avant-propos » ;
Témoigner, Mémoire et Histoire
Témoigner de la Renaissance aux Lumières
I. Témoigner, le vrai et la vraisemblance
Géraldine Louis, « Théorie et pratique de l'interprétation des témoignages chez le jeune Fontenelle : un arsenal contre l'apologétique historique ? » ;
II.
Témoigner et le récit de voyage
Maud Gallet, « Un portrait en miroir de la Grande-Bretagne : le témoignage de trois marchands américains entre 1782 et 1810 » ;
III. Témoigner et les arts
Les emblèmes
Julie Corre, « Minerva Britanna de Henry Peacham (1612) : le témoignage emblématique du rôle de l'artiste dans la société jacobéenne » ;
La danse
Samuel Cuisinier-Delorme, « De la condamnation de la danse : l'exemple de A Treatise of daunses (anonyme, 1581) &Traitté contre les danses (Jean Boiseul, 1606) » ;
Le théâtre
Stéphane Huet, « Voir, témoigner et surveiller dans Mesure pour mesure, de William Shakespeare » ;
Le cinéma
Didier Mocq, « Dick Turpin : mythe ou réalité ? Le témoignage du cinéma américain » ;
IV.
Témoigner et la voix des femmes
Stéphanie Gourdon, « L'ouvre de Mary Wollstonecraft comme témoignage d'un renouveau ».