Dans quelles formes d'expression de l'enfant intervient-on de façon éducative à l'école, au centre aéré, en colonie de vacances... ? En expression orale, écrite, graphique, manuelle, musicale et en Expression Corporelle. Pourquoi s'exprimer corporellement ? Pour communiquer. Pour se libérer et s'épanouir... Exprimer quoi ? Ce que l'on vit (sensations, sentiments, idées, connaissances, désirs, etc.). Comment s'exprimer ? En utilisant comme intermédiaire : le corps de façon globale ou segmentaire, dans des gestes significatifs, créés exprès le plus souvent, et qui, pour être compris, doivent être bien structurés dans le temps et dans l'espace. L'enfant va-t-il s'exprimer seul ? Quelquefois seul mais très souvent avec un partenaire ou dans un groupe plus ou moins important. Pourquoi ce disque et son livret explicatif ? Pour aider l'éducateur et les enfants à trouver une plage sonore favorisant l'expression sur un thème donné ; à rechercher inversement des thèmes divers à partir d'une musique créée pour suggérer ; à faire progresser les enfants dans leur recherche à partir de variantes du "thème-exemple" proposé et en prenant conscience des problèmes à résoudre, entre autres : problèmes mentaux (de réflexion, de création, de choix, etc.), problèmes de vie de groupe (entente, coopération, coordination...), problèmes moteurs très variés au moment de l'exécution.