Les avatars de Dionysos - D'après Les Bacchantes d'Euripide et Les Grenouilles d'Aristophane - Grand Format

Bernard Tiollier

Note moyenne 
La saison théâtrale de l'année 405 avant notre ère à Athènes fut marquée par les représentations de la comédie d'Aristophane Les Grenouilles... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

La saison théâtrale de l'année 405 avant notre ère à Athènes fut marquée par les représentations de la comédie d'Aristophane Les Grenouilles et, quelques semaines plus tard, de la tragédie d'Euripide Les Bacchantes, oeuvre posthume, l'auteur étant mort en exil l'année précédente. L'enchaînement de ces deux événements dut faire grand bruit parmi les nombreux Athéniens passionnés de théâtre, puisque les deux pièces obtinrent le 1er prix dans leur catégorie respective.
Dans les deux spectacles le protagoniste était le dieu Dionysos, moqué dans la comédie et redouté dans la tragédie. Cette coïncidence des représentations n'était sans doute pas due au hasard. Que nous apprendront, sur la divergence de point de vue d'Euripide et d'Aristophane, les avatars du dieu grec protecteur du théâtre et libérateur des passions, plus souvent connu sous le nom de Bacchus, dieu du vin ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-29642-2
  • EAN
    9782414296422
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Tiollier

En tant que coopérant, Bernard Tiollier a enseigné les lettres dans divers pays africains et a participé, de 1965 à 1970, à un Colloque international africain pour la réforme de l'enseignement du français en Afrique et à Madagascar. Il a reçu les Palmes Académiques en 1983 pour son action en faveur du théâtre au Lycée français et au Centre culturel de Niamey. De retour en France et après quelques années d'enseignement des lettres classiques à Grenoble, il particpe à une intervention sur le Tragique à la Société Alpine de Philosophie, à des conférences sur le théâtre grec antique et sur l'héritage culturel de la Grèce antique, dans le cadre de l'Université Inter-Ages du Dauphiné et de l'Association franco-hellénique de Grenoble.

Derniers produits consultés

15,00 €