Ballade en éducation auditive - Environnement sonore et musical adapté à la surdité - Grand Format

Chantal Chaillet-Damalix

Note moyenne 
Chantal Chaillet-Damalix - Ballade en éducation auditive - Environnement sonore et musical adapté à la surdité.
L'éducation auditive, destinée à revivifier l'intérêt des "jeunes sourds" pour l'environnement sonore, s'adresse prioritairement aux personnes en... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'éducation auditive, destinée à revivifier l'intérêt des "jeunes sourds" pour l'environnement sonore, s'adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s'arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation. Reflet de "l'identité sonore" de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l'axe de l'écoute vers celui de la créativité sonore, de l'improvisation et plus largement de la culture musicale.
Les paramètres suprasegmentaux participant de l'inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu'à se transmuer en "signes linguistiques" . In fine, cette ballade s'inscrit dans une préoccupation constante d'accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l'autre.
"C'est avec un grand plaisir que je me suis laissée entraîner dans cette ballade précise, rigoureuse et extrêmement documentée. Via la musique, Chantal Chaillet Damalix, nous donne des pistes stimulantes multiples et originales nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine maintes fois traité de l'éducation auditive. Mais surtout, cette ballade nous invite également à jouer de "la belle musique relationnelle" , plaçant l'autre à sa juste et vraie place d'acteur et co-créateur dans la relation, que celle-ci soit didactique ou thérapeutique.
Du "savoir-faire" et du "savoir-être" pour que le plaisir du partage prédomine, permettant ainsi la pleine émergence des potentialités de chacun des usagers ou patients que nous accompagnons au jour le jour" . Isabelle Wachowiak, orthophoniste

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919732-93-7
  • EAN
    9782919732937
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.559 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Chaillet-Damalix

Docteur en Musicologie, Chantal Chaillet-Damalix est enseignante au CNFEDS, département de l'Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, où elle fait partie du Conseil Pédagogique, et à l'Ecole d'Orthophonie de Strasbourg (Faculté de Médecine). Nommée par différents Ministères, elle a participé à nombre de missions d'expertise. Elle a publié de nombreux articles consacrés notamment à l'éducation auditive acoustique, dont un numéro entièrement dédié à la musique en 2010, et dirigé la Rubrique "Touche d'Humeurs" de la revue Liaisons, de 2010 à 2012.
Ses missions de Coordinatrice Clinique du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage, lui ont permis de participer à des échanges européens et nord américains pour l'amélioration des pratiques professionnelles. Après avoir exercé les fonctions de Professeure C. A. P. E. J. S. , Conseillère Technique Pédagogique, et Directrice Technique, elle est actuellement Directrice des Enseignements à l'Institut National de Jeunes Sourds de Bordeaux.
Enfin, elle est avant tout musicienne, et c'est à ce titre qu'elle oeuvre depuis plus de vingt ans dans les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux auprès de jeunes porteurs d'une déficience auditive ou d'un trouble sévère de développement du langage, bébés, enfants, adolescents ou adultes et leur famille. Là, d'aucuns se plaisent à l'appeler "la dame du bruit" . C'est au nom de cette écoute protéiforme qu'elle travaille à revisiter et métisser la pratique de ses réflexions conceptuelles, lesquelles valident ou invalident ses hypothèses et participent d'une incessante dynamique créative.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €