Pierre Charreau - Un architecte moderne de Paris à New York - Grand Format

Denis Doria

Marie-Odile Sence

,

Françoise Dalbet-Martin

(Préfacier)

Note moyenne 
Denis Doria - Pierre Charreau - Un architecte moderne de Paris à New York.
Créateur majeur du XXe siècle, personnalité attachante et complexe, amateur d'art, " meublier ", décorateur, ensemblier, architecte d'intérieur,... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Créateur majeur du XXe siècle, personnalité attachante et complexe, amateur d'art, " meublier ", décorateur, ensemblier, architecte d'intérieur, architecte bâtisseur…, Pierre Chareau aime à s'entourer de créateurs issus d'autres champs disciplinaires, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et romanciers mais aussi d'artisans. Ainsi, dès les premières années de sa rencontre avec le ferronnier d'art Louis Dalbet et forts de l'étroite connivence qui les unit, le créateur et l'artisan élaborent le vocabulaire formel de l'oeuvre à venir.
Pierre Chareau invente, Louis Dalbet met ses savoir-faire au service de la création. Basée sur l'étude minutieuse et le dépouillement attentif de documents restés jusqu'alors inédits et inexploités, une part importante de cet ouvrage est dédiée à cette collaboration. Il nous a semblé cependant qu'il y avait là matière à développement, en nous plongeant une fois encore dans les archives de Louis Dalbet.
Françoise Dalbet-Martin, la petite fille de Louis Dalbet, nous a permis de finaliser ce projet. Outre la confirmation documentée de l'usage du métal, tant dans l'oeuvre du créateur de mobilier que dans celle de l'architecte, l'analyse et la publication de ces documents ouvrent une perspective unique sur la méthode de travail de Pierre Chareau. Dans l'oeuvre de Pierre Chareau, la modernité ne s'oppose pas à la tradition ; il est pleinement inscrit dans son temps, dans les changements de mentalité, de perception, de modes de vie que l'époque impose.
La figure du créateur est indissociable de sa vie même, point d'origine de son oeuvre. Une autre partie de ce nouvel ouvrage est consacrée à la vie et à l'oeuvre de Pierre Chareau durant son exil américain, de son arrivée à New York en octobre 1940 jusqu'à sa mort à East-Hampton le 24 août 1950.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87623-651-6
  • EAN
    9782876236516
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.884 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Doria

Denis Doria est un spécialiste d'une galerie d'Arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle. Y sont exposés des meubles de Chareau, Herbst, Jourdain, Le Corbusier, Perriand, Perselle et Ruhlmann. Il est le directeur de cette galerie Doria située à Paris. Galeriste, architecte d'intérieur, il est issu notamment d'une grande famille de Venise.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €