La Cite Numerique

Patrick-Olivier Picourt

Note moyenne 
Patrick-Olivier Picourt - La Cite Numerique.
L'ouvrage commence par une interrogation fondamentale sur le phénomène du nombre : explosion démographique et concentration urbaine, deux caractéristiques... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

L'ouvrage commence par une interrogation fondamentale sur le phénomène du nombre : explosion démographique et concentration urbaine, deux caractéristiques indissociables de la fin du XXe siècle et des premières décennies du XXIe. Comment - se demande Patrick-Olivier Picourt - les villes, dont certaines comptent plus d'habitants que des nations entières, organiseront-elles une population agglutinée dans un espace restreint ? Comment les individus retrouveront-ils le sentiment que leur opinion compte ? Comment échapperont-ils à la grégarisation et à l'uniformisation ? L'individu, rappelle l'auteur, est en danger. Dans l'un des passages percutants qui émaillent ce livre, on trouve ceci : " Il est enfermé dans un groupe non communautaire qui ne vise pas à sa propre défense ou à un progrès collectif, mais à continuer d'exister et de croître, à s'alimenter de lui-même, à dévorer ceux qui le composent. Léviathan sort des légendes, il est à nos portes, il est surtout dans nos villes ". D'où la question angoissante : " Comment redonner du sens à l'urbain et éviter que la culture technopolitaine ne devienne le terreau des maux de cette fin de siècle, où prolifèrent déjà l'insécurité, la solitude, la pollution, la drogue, les ghettos, la misère... ? ". (Thierry de Montbrial, de l'Institut)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86274-848-X
  • EAN
    9782862748481
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick-Olivier Picourt

Né en 1951, Patrick-Olivier Picourt débuta comme un des plus jeunes chefs de cabinet de France. Dès 1973, il devient l'un des acteurs les plus en vue du nouveau statut de Paris qui permettra, à la capitale, de se doter d'un maire en 1977. Conseiller de Paris depuis 1983, il fait parallèlement carrière jusqu'en 1995 dans le groupe ACCOR où il s'occupe des finances et du développement international de ce qui deviendra le premier groupe touristique mondial. Maire adjoint de Paris chargé des relations internationales, du tourisme et du développement économique, il préside par ailleurs la Compagnie Financière Saint-Thomas.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €