Europe, puissance tranquille ? - Rôle et identité sur la scène mondiale - Occasion - Grand Format

Bernard Adam

Collectif

Note moyenne 
Bernard Adam - Europe, puissance tranquille ? - Rôle et identité sur la scène mondiale.
Crise au Proche-Orient, défi nucléaire en Iran, essor de la Chine et de l'Inde, faillite des États, terrorisme, migrations: l'Europe ne peut se soustraire... Lire la suite
7,64 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Crise au Proche-Orient, défi nucléaire en Iran, essor de la Chine et de l'Inde, faillite des États, terrorisme, migrations: l'Europe ne peut se soustraire aux tumultes du monde ni se retrancher derrière les murs de sa prospérité. Elle est, bon gré mal gré, un acteur important sur la scène internationale. Ses objectifs déclarés sont clairs: l'aide au développement, la résolution pacifique des conflits, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme.
Mais doit-elle pour cela devenir une puissance militaire comparable à celle des États-Unis, alors que leur intervention en Irak montre cruellement les limites de leur capacité militaire? Ou doit-elle, au contraire, imaginer une autre manière de gérer ses intérêts et son pouvoir, en développant une " puissance tranquille", fondée sur le droit international, l'interdépendance et le recours rationnel et exceptionnel à la force? L'Europe est une communauté de valeurs, mais aussi une méthode, forgée lors d'un long processus d'intégration et de compromis entre les nations et les groupes d'intérêts qui la composent.
Le succès de cette formule dépendra de sa cohésion interne et des relations - alliance ou rivalité - qu'elle développera avec les ÉtatsUnis et les pays du Sud,. L'objectif de ce livre est d'approfondir le débat sur le rôle et l'identité de l'UE au-delà de ses frontières, à travers les contributions de vingt-sept auteurs issus du monde entier et d'horizons philosophiques divers. Ont contribué à cet ouvrage: Bernard Adam (dir.), Mariano Aguirre, Sven Biscop, Robert Cooper, Barbara Delcourt, Massaër Diallo, Didier Donfut, Khalida Ghaus, Mary Kaldor, Bichara Khader, Franz-Josef Kuglitsch, Zaki Laïdi, Luc Mampaey, lan Manners, Stefano Manservisi, Marta Martinelli, Oliver Meier, Martin Ortega, Caroline Pailhe (coord.), Cédric Poitevin, Jean-Arthur Régibeau, Éric Remacle, Alessandro Rossi, Federico Santopinto (coord.), Sherle Schwenninger, Vladimir Shemiatenkov, Julianne Smith.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8048-0013-X
  • EAN
    9782804800130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,64 €