Dizziunariu corsu-francese - Edition bilingue Corse-Français

Joseph Sicurani

Note moyenne 
Joseph Sicurani - Dizziunariu corsu-francese - Edition bilingue Corse-Français.
Ce dictionnaire bilingue de la langue corse a nécessité cinquante années de recherches méthodiques au plus profond de la mémoire collective. Plusieurs... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ce dictionnaire bilingue de la langue corse a nécessité cinquante années de recherches méthodiques au plus profond de la mémoire collective. Plusieurs centaines de collaborateurs originaires de toutes les micro-régions de l'île ont contribué à son élaboration. Ce qui a permis à l'auteur de dresser l'état de la langue lors du passage au troisième millénaire. Pour ne pas dérouter le débutant, les entrées sont classées par ordre alphabétique.
La micro-structure de l'article comporte les caractéristiques grammaticales, les variantes orthographiques, l'étymon grec ou latin si nécessaire, la filiation, le nom de la micro-région d'origine, l'appartenance au vocabulaire de telle branche artisanale, scientifique ou technique. Dans un but didactique, les explications, tout comme les exemples sont portés en corse et en français. Afin de délimiter l'aire romane à laquelle ils appartiennent, plusieurs mots sont assortis de leur traduction en cinq grandes langues véhiculaires.
Le fait d'avoir échelonné ses recherches dans le temps a permis à l'auteur de suivre l'évolution du sens de nombreux vocables. Bien que n'appartenant pas exclusivement au fonds lexical corse, des termes scientifiques ou techniques, adoptés à l'échelle internationale, figurent dans cette nomenclature et permettent de traiter des sujets d'actualité. Afin de faciliter la lecture au néophyte, sur chaque mot corse un signe graphique indique la syllabe tonique.
Dans sa présentation compacte, ce dictionnaire se présente comme un outil performant, aussi bien pour le lycéen et l'étudiant que pour le chercheur. Toute une civilisation, toute la vie d'un peuple se trouvent résumées dans ces pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-157-2
  • EAN
    9782356871572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1200 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,6 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Sicurani

Né à Valle d'Orezza (Corse), berceau de sa famille, Joseph Sicurani est peintre, professeur agrégé d'arts plastiques. Après des études artistiques dans des ateliers des Beaux Arts de Paris et littéraires à la Sorbonne, il est nommé à sa demande professeur d'arts plastiques au lycée de Corte. Il se distingue par un grand nombre d'expositions, aussi bien en France qu'à l'étranger. Il est à l'origine de la création du département d'arts plastiques à l'Université de Corse.
Corsophone dès son plus jeune âge, à partir de 1948 il se passionne pour l'étude approfondie de sa langue maternelle et entreprend de fructueuses recherches linguistiques sur le terrain, auprès des différentes couches de la population. Ses études de lettres classiques lui font découvrir la richesse de l'héritage gréco-latin dans les dialectes insulaires. En 1960, sous le titre l'Art galtique, il publie une brochure destinée à relancer l'artisanat rural en Corse.
En 1972, il rédige Corte et ses environs pour le compte du syndicat d'initiative. En 1992 le CRDP d'Ajaccio édite Cunterji di documenti iconugrai chi, commentaires de documents iconographiques, ouvrage pédagogique bilingue destiné à la préparation de l'épreuve du bac. Poursuivant ses investigations à une époque où le corse avait conservé toute son authenticité, il a pu brosser un large panorama, couvrant plus d'un demi siècle, d'un idiome qui ne devait pas tarder à s'étioler, miné par les emprunts inconsidérés aux grandes langues véhiculaires.
Contre vents et marées, l'auteur a su maintenir l'orthographe traditionnelle, persuadé que la tradition est seule à pouvoir garantir à l'idiome le suivi et la pérennité. Pour lui, le déclin de la langue prélude à l'aliénation de l'identité. Afin d'enrayer ce signe avant coureur il pense que la langue maternelle ne peut obtenir ses lettres de noblesse qu'en passant par l'enseignement. Aussi est-il le premier avec six autres collègues, à ouvrir gratuitement des cours de corse au lycée de Corte, le 12 mars 1970.
En 1988, son passage au rectorat en tant que conseiller auprès du Recteur pour l'enseignement de la langue et de la culture corses, chargé de mission d'IPR, est interrompu par un douloureux deuil familial Joseph Sicurani a enseigné le corse aux élèves de terminale du lycée de Corte, aux étudiants de la filière corse de l'Université et de l'IUFM. En 1989 il est nommé président du jury littéraire du " Prix de Corse ".Pendant vingt ans, il tient deux chroniques en langue vernaculaire dans le quotidien Corse-Matin et l'hedomadaire La Corse votre hebdo dont trois tomes ont déjà été édités.
En 1996 il obtient le " Prix du livre corse ", ce qui a fait dire au journaliste-écrivain C Giudici : "Le Dettu di l'etima c'est le pari réussi et unique d'un vrai travail de journaliste en langue corse à travers la rédaction, chaque semaine, d'une chronique dans un grand quotidien régional" Corse Matin, 12 août 1996.

Derniers produits consultés

Dizziunariu corsu-francese - Edition bilingue Corse-Français est également présent dans les rayons

45,00 €