Casimir Reymond (1893-1969) - Sa vie et son oeuvre

Note moyenne 
Edith Carey - Casimir Reymond (1893-1969) - Sa vie et son oeuvre.
A ce jour, il n'existait sur la vie et l'oeuvre de Casimir Reymond, originaire de Vaulion, dans le Jura vaudois, qu'un seul ouvrage. paru en 1974 à l'initiative... Lire la suite
60,85 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

A ce jour, il n'existait sur la vie et l'oeuvre de Casimir Reymond, originaire de Vaulion, dans le Jura vaudois, qu'un seul ouvrage. paru en 1974 à l'initiative de la Fondation créée par l'artiste peu avant sa mort. Très précieux pour les informations et les souvenirs personnels réunis par ceux qui avaient connu " Casi " de son vivant, il ne traitait cependant que de la sculpture et se bornait à mentionner la peinture et le vitrail. Lacunes que comble cette nouvelle monographie, écrite à plusieurs mains par des historiennes de l'art qui se sont aussi penchées sur les autres registres dans lesquels s'est exprimé ce créateur polyvalent : Casimir Reymond, en effet, a commencé par être peintre et, parallèlement à son oeuvre sculpté, a décoré de vitraux une quinzaine de lieux de culte, essentiellement dans le canton de Vaud. Pour leur étude très approfondie, elles se sont appuyées sur le Fonds extrêmement riche conservé par l'artiste dans son atelier de Lutry dont le dépouillement intégral a révélé nombre de documents inédits. La correspondance que Casimir Reymond a échangée depuis la capitale française avec ses amis Marcel Poncet et Charles Clément, mais surtout avec Marguerite Clément, a permis non seulement de reconstituer quasi au jour le jour la chronique de ses dix années parisiennes, mais encore de connaître les jugements qu'il portait sur les artistes suisses et français rencontrés aux Salons et dans les galeries.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88474-190-3
  • EAN
    9782884741903
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    1.745 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 28,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edith Carey

Après un baccalauréat classique (latin-grec), des études de lettres (français, latin, anglais) à l'Université de Genève où elle a le privilège de suivre les cours de littérature française de deux professeurs remarquables, Marcel Reymond et Jean Rousset, Edith Carey enseigne durant plusieurs années (notamment l'anglais au gymnase du Belvédère à Lausanne), avant de reprendre des études en histoire de l'art, toujours à Genève et de suivre une formation en muséologie au Musée d'art et d'histoire. Conservatrice au Musée Jenisch à Vevey pendant douze ans, elle monte de nombreuses expositions (accompagnées de catalogues) consacrées à des artistes suisses (Claire-Lise : Monnier, Marius Borgeaud, rétrospective reprise par les musées français de Roubaix et du Faouët, Cuno Amiet, Denise Voïta, Steven-Paul Robert). Elle a aussi écrit sur d'autres artistes (Yolande Biver, Christine Aymon. Christine Sefolosha). Elle a également travaillé sur mandat pour plusieurs fondations, dont la Fondation Langmatt à Baden (exposition sur La gravure impressionniste, en collaboration avec Nicole Minder et le Cabinet cantonal des estampes à Vevey). En tant que présidente de la Fondation Casimir Reymond, elle a organisé. avec les auteures de la présente monographie qui en est le prolongement, la Rétrospective Casimir Reymond qui a eu lieu au Musée de Pully en 2007. Depuis trois ans, elle est en outre présidente de la Société vaudoise des beaux-arts.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,85 €