Traitements-chocs et tartelettes - E-book - ePub

Josiane Cossette

,

Julien Simard

,

Violaine Cousineau

,

Nancy Delagrave

,

Aaron Derfel

Note moyenne 
Josiane Cossette et Julien Simard - Traitements-chocs et tartelettes.
Le 3 décembre 2020, François Legault s'est octroyé une « note parfaite » pour sa gestion de la pandémie. Une affirmation qui a fait bondir l'opposition... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 3 décembre 2020, François Legault s'est octroyé une « note parfaite » pour sa gestion de la pandémie. Une affirmation qui a fait bondir l'opposition ainsi qu'un grand nombre de citoyen·nes et expert·es qui ont vécu, pensé et commenté la crise sanitaire à bras-le-corps. Ce livre est le fruit de l'accumulation de ces colères. Il se veut une réponse à l'auto-flagornerie de la CAQ, une trace de ce qu'il ne faudra pas oublier - ne serait-ce qu'au nom des morts qui ne peuvent plus parler. Mobilisant des auteur·ices et des intervenant·es issu·es de différentes pratiques et disciplines (anthropologie médicale, éducation, journalisme, sociologie, communication, science politique, travail social, philosophie, urgences pandémiques et sanitaires...), ce livre ramène à la surface d'importants aspects de la crise.
Des recommandations biaisées de l'INSPQ en passant par le silence entourant la COVID longue, les mensonges sur les tests de qualité de l'air, le traitement réservé aux anges gardiennes, la négligence criminelle dans les CHSLD, le déni du racisme systémique et de la transmission aérienne, il met en lumière ce que le gouvernement aurait aimé écarter de son bilan. Pour que l'on se souvienne que, entre les traitements-chocs et les tartelettes - et malgré le caractère exceptionnel de cette crise -, nous aurions collectivement pu faire mieux. Avec les contributions de André Noël, Alexandra Pierre, Camille Robert, Aaron Derfel, Michel Seymour, Virginie Larivière, Olivier Drouin, Jean-Sébastien Fallu, Nancy Delagrave, Emma Jean, Patrick Déry, Anne Plourde, Violaine Cousineau et Joanne Liu.
Les textes rassemblés correspondent aux différentes prises de parole médiatiques des auteur·ices au cours de la pandémie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89794-301-1
  • EAN
    9782897943011
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      294
    • Taille
      1 372 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Camille Robert est candidate au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l'expérience syndicale des femmes dans les grèves du secteur public au Québec. En marge de ses études, elle s'est impliquée depuis plusieurs années dans différents milieux, notamment le mouvement étudiant, le mouvement syndical et le mouvement féministe. À ses heures, elle est également conférencière, chroniqueuse à CIBL et collaboratrice à Histoire Engagée, toujours en lien avec l'histoire des femmes et du féminisme.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €