Zabel - Grand Format

Aysel Yildirim

,

Duygu Dalyanoglu

Candan Keten-Mentes

(Traducteur)

Note moyenne 
1937. Dans une prison d'Arménie soviétique, une femme est interrogée par une enquêtrice de police cherchant à lui faire avouer un crime qu'elle n'a... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

1937. Dans une prison d'Arménie soviétique, une femme est interrogée par une enquêtrice de police cherchant à lui faire avouer un crime qu'elle n'a pas commis. Cette femme, c'est Zabel Essayan, intellectuelle arménienne de premier plan, née à Istanbul en 1878, exilée en France en 1915, mais aussi témoin en 1909 des massacres d'Adana dont elle rendra compte dans son livre Dans les ruines. Depuis sa geôle, Zabel se laisse entraîner par les souvenirs provoqués par l'interrogatoire, revivant les grands moments de sa vie, de sa naissance à son exil.
La vie de Zabel est ici racontée par Aysel Yildinm et Duygu Dalyanoglu, artistes de la troupe stambouliote du Bogaziçi Gösteri Sanatlan Toplulugu, elles-mêmes sur scène en compagnie de quatre autres comédiennes. En choisissant de porter la focale sur les personnages féminins ayant gravité autour de l'écrivaine, les autrices signent une pièce engagée sur plusieurs fronts, placée sous le signe de la mémoire et du féminisme, lauréate de plusieurs prix importants en Turquie et jouée régulièrement depuis 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491221-07-2
  • EAN
    9782491221072
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aysel Yildirim est née en 1979 à Istanbul. Elle est diplômée du département de traductologie de l'université Bogaziçi. Depuis 2001, elle fait partie de la compagnie BGST (Compagnie des arts du spectacle de Bogaziçi) où elle conjugue ses talents d'actrice, de dramaturge, de metteuse en scène et d'éditrice. Parallèlement, elle enseigne le théâtre et dirige des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents.
Elle fait également des recherches sur le théâtre féministe dans le cadre d'un master à l'université d'Istanbul. Duygu Dalyanoglu est née en 1986 à Istanbul. Elle est diplômée du département de sciences politiques et de relations internationales de l'université Bogaziçi. Elle fait partie de la compagnie BGST depuis 2009, où elle est à la fois actrice, dramaturge, metteuse en scène et éditrice. En 2016, elle a rédigé un mémoire de master intitulé La Dramaturgie de la diaspora arménienne : Mélancolie et résilience.
Elle a participé à la traduction turque de la Trilogie arménienne de William Saroyan.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €