Michel Bouillot, l'émerveilleur - Images sacrées - Grand Format

Marie-Aude Poisson

Jean-Pierre Gobillot

(Photographe)

,

Benoît-Henry Papounaud

(Préfacier)

Note moyenne 
"Nous sommes des marcheurs à l'étoile...", une des phrases inspirantes de Maxime Schemberg qui initia Michel Bouillot au dessin. Nul doute qu'elle a... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

"Nous sommes des marcheurs à l'étoile...", une des phrases inspirantes de Maxime Schemberg qui initia Michel Bouillot au dessin. Nul doute qu'elle a éclairé un aspect méconnu de l'oeuvre du dessinateur de l'habitat rural de Saône-et-Loire : ses créations dans les églises. Bien peu pourtant, parmi ceux qui ont bien connu Michel Bouillot, connaissent l'existence des oeuvres qu'il a égrenées pendant près de quatre décennies en des édifices souvent modestes.
Ce livre donne une large place à un album de ses compositions majeures, révélant un artisan inspiré tant par les Ecritures que par la vie de ses contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905990-29-7
  • EAN
    9782905990297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lorsque j'ai tenu en mains pour la première fois à l'été 2010 un ensemble de petites fiches bristol liées entre elles par un étroit ruban jaune d'or, j'étais loin de me douter de l'aventure qui m'attendait. L'abbé Georges Dufour, un ami de Michel Bouillot, avait confié temporairement à l'abbé Robert Pléry le document dont il avait hérité à la mort de l'artiste, en 2007. Ce document manuscrit, perdu depuis, rassemblait 144 fiches portant en lettres capitales un nom de village et au-dessous, en quelques lignes elliptiques, la mention d'un projet d'aménagement ou d'une oeuvre dans une église ou une institution religieuse.
Après deux visites sur place, le projet de documenter ce fichier était né. Encore en pleine activité professionnelle, il m'a fallu plusieurs années pour refaire le parcours que Michel Bouillot avait lui-même effectué pendant près de quarante ans ! Ainsi s'est révélé petit à petit un ensemble composite et insolite, bien différent des dessins à la plume de l'habitat rural qui ont assis sa notoriété.
L'intérêt et l'étonnement rencontrés lors des conférences données par la suite ici et là, la curiosité qu'elles ont suscitée, m'ont convaincue de faire découvrir au plus grand nombre cet "autre oeuvre" discrètement éparpillé en des édifices souvent modestes. Bien que très érudit lui-même, Michel Bouillot s'attachait à faire découvrir les beautés du patrimoine dans un langage simple et accessible. Puisse ce livre y parvenir, et susciter chez le lecteur l'envie de réaliser à son tour ce parcours en vraie grandeur.
Marie-Aude Poisson.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Aude Poisson

Jean-Pierre Gobillot est photographe d'architecture, et plus particulièrement d'architecture religieuse, mais poursuit un travail de mise en image de toute architecture croisée sur son chemin au fil du temps. Il apporte sa pierre à l'élaboration d'ouvrages (monographies, catalogues, guides) consacrés au patrimoine architectural. Il collabore à la collection La Grâce d'une cathédrale depuis 2011. Les Amis de Michel Bouillot : L'association a été créée en 2008 dans le village de Mazille, là où Michel Bouillot s'est fixé et où il repose dans le cimetière paroissial.
L'association a pour objet d'honorer l'homme et l'artiste que fut Michel Bouillot et de perpétuer son souvenir. Elle-même, ou en partenariat, elle prend toute initiative (expositions, publications, conférences, rencontres, ...) de manière à protéger, à faire connaître et inscrire son oeuvre dans ce patrimoine culturel qu'il s'est attaché à promouvoir sa vie durant. Cluny de la Paix - Maison des Echevins : A l'origine de l'association Cluny de la Paix - Maison des Echevins, Michel Bouillot en a été le vice-président, de 1994 à 2005.
Il a contribué dans ce contexte à la promotion de Cluny comme "ville phare" pour la paix, l'art et la culture, par le biais de conférences mémorables et par la réalisation de nombreuses affiches sur lesquelles son talent de calligraphe s'exprimait librement.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €