Contre les païens et Sur le destin - Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Marie-Pierre Bussières

(Traducteur)

Note moyenne 
 Ambrosiaster - Contre les païens et Sur le destin - Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament.
L'Ambrosiaster figure parmi les énigmes qui ont le plus fait couler d'encre en patristique. Ce qu'on sait de lui tient en quelques mots : il a écrit... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

L'Ambrosiaster figure parmi les énigmes qui ont le plus fait couler d'encre en patristique. Ce qu'on sait de lui tient en quelques mots : il a écrit à Rome sous le pontificat de Damase (366-384) un commentaire suivi des Epîtres pauliniennes et des "Questions sur l Ancien et le Nouveau Testament" . De ce dernier ouvrage sont tirés les deux chapitres les plus connus et les plus lus de l'auteur, la question 114 "Contre les païens" et la question 115 "Sur le destin" .
Il ne s'agit pas à proprement parler de questions exégétiques, mais plutôt de petits traités polémiques qui se situent dans la lignée des apologies chrétiennes de l'ère préconstantinienne. Ces sujets pouvaient sembler, à la fin du IVe siècle, manquer d'actualité, mais les attaques contre le christianisme recommençaient, notamment avec le "Contre les Galiléens" de l'empereur Julien. La question "Sur le destin" polémique à la fois contre les païens et contre le fatalisme.
Plutôt qu'une apologie du christianisme, elle est une mise en garde adressée aux chrétiens pour les inviter à choisir entre les prédictions astrologiques et la foi en la providence divine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08423-9
  • EAN
    9782204084239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ambrosiaster

Marie-Pierre Bussières, professeur assistant à l'Université d'Ottawa, propose ici la première traduction française de ce texte depuis la fin du XIXe siècle. Elle prépare une nouvelle édition critique des deux versions de " Questions sur l'Ancien et le Nouveau Testament " de l'Ambrosiaster.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €