Ma vie avec les Ovahimba - Grand Format

Rina Sherman

,

Pierre-Albert Ruquier

Note moyenne 
Rina Sherman a un jour posé ses armes d'universitaire au sein de leur maison et son destin est désormais scellé au leur. Rina-Kandavi, son prénom... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Rina Sherman a un jour posé ses armes d'universitaire au sein de leur maison et son destin est désormais scellé au leur. Rina-Kandavi, son prénom Ovahimba, en a fait des films simples et beaux, et nous offre avec sept années de sa vie avec les Ovahimbas, ses difficultés, ses joies, ses peines, ses doutes, ses certitudes... Le texte s'articule autour du voyage entre Windhoek, la capitale de la Namibie, et Etanga, soit huit cents kilomètres d'une route dangereuse qui est une quatre voie au sortir de la grande ville et une piste de terre à l'arrivée.
Rina Sherman conduit son 4X4 seule et se souvient des sept années qu'elle a passées avec la famille Tjambiru. Une chronique de la vie du village d'Etanga où le chef est devenu son père, la jeune Kakaendona sa plus proche complice et le petit Kozondana comme son propre fils. On retrouve tous ces personnages et bien d'autres dans le récit. Les rires, les pleurs, les escapades, les rituels, la beauté du soir qui tombe sur les collines du Kaokoland, les boeufs, l'alcool, la vie, la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37439-000-0
  • EAN
    9782374390000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'il fallait trouver un équivalent cinématographique à Ma vie chez les Ovahimba, ce serait un " making of ", le récit des péripéties plus ou moins épiques d'un tournage. La comparaison tient d'autant mieux que l'auteure est cinéaste. De cette espèce trop rare de documentaristes-ethnologues qui nourrissent leurs oeuvres de longs séjours auprès des peuples qu'ils entendent filmer. Lorsque Rina Sherman est partie s'installer auprès des Ovahimba, un peuple d'éleveurs de bétail de Namibie, elle entendait suivre les pas de Jean Rouch.
Elle avait été l'élève et l'assistante de l'auteur des Maîtres fous, et souhaitait désormais labourer son propre terrain d'étude. Elle n'imaginait cependant pas qu'elle vivrait sept années parmi les Ovahimba. Sept années pendant lesquelles elle a noué des liens extrêmement étroits avec la famille du chef de la communauté d'Etanga en Namibie. "Kakendona, c'est ma soeur. Elle dit que nos esprits se sont échangés.
Elle est de la lignée Tjambiru, la fille cadette du chef d'Etanga. Autrement dit, un enfant de la lignée de chefs depuis huit générations. Avec elle, j'ai fait les quatre cents coups. Nous avons ri, dansé, bu et parlé." R.?Sherman appelle bientôt le chef d'Etanga "(s)on père", un titre qui, loin d'être simplement honorifique, reflète une affection et un respect mutuels. "Un matin, nous avions décidé de gravir la colline d'Ottere située derrière la maison.
Mon père, cet homme maigre à l'allure noble, grand buveur d'alcool, menait la marche à bonne allure. (...) Il me regarda, puis laissa son regard balayer ce panorama. Sans doute y vit-il autre chose que moi. (...) Il apercevait un pâturage lointain, une source d'eau, un oued, le droit d'accès hérité à la naissance, la route qui y conduisait, sa maison aussi. Toute la différence entre le regard de mon père sur ce paysage et le mien était là.
J'en faisais un tableau, il y sondait sa vie."

À propos des auteurs

Rina Sherman est anthropologue visuelle, cinéaste, et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat soutenue avec distinction à la Sorbonne en 1989. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a entrepris une étude de terrain de sept ans auprès des Ovahimba et d'autres communautés de langue Otjiherero en Namibie et en Angola.
De la collection de films, de photographies et d'enregistrements sonores qu'elle a réalisés sur le terrain, elle a produit films, livres, expositions multimédia et collections photographiques. Son fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition, "Les années Ovahimba / Rina Sherman" en 2015. Les films de Rina Sherman couvrent un éventail d'intérêts, allant de sa collection de ciné-portraits, "Voices, rencontres avec des personnes remarquables", avec parmi d'autres, Jacques Blamont, Michel Zink, Bernard Esambert, Andres Serrano, J.
P. Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang, à sa collection, "Témoins de notre temps ", avec des films en cours sur Jean Rouch, Claude Mollard, Michou, Delfeil de Ton, Jean Widmer... à son travail sur la danse en Afrique, ses premiers films d'art et sa récente collection de slow cinema sous forme de tableaux vivants, "Villes & Ailleurs". Rina Sherman a publié des livres dans différentes langues, dont, Uitreis (En partance), un premier roman en afrikaans, qui est une réécriture fictive de sa thèse de doctorat, Le Huitième mort de Tibhirine, une contre-enquête sur la mort du grand reporter Didier Contant, et Ma vie avec les Ovahimba, un premier récit de ses sept années de vie avec une famille Omuhimba en Namibie.
Elle a créé k éditeur, et en 2020, elle a publié Paysages & Transfiguration / Philippe Ciaparra. En 2018, elle a publié en tant qu'éditeur Dans le sillage de Jean Rouch, une collection d'essais avec Les Editions de la Maison des sciences de l'homme . Rina Sherman a participé à de nombreux projets culturels : En 1995, elle a été commissaire audiovisuel pour l'exposition "Afrique du Sud : Musiques de la liberté" à La Villette.
En 1996, elle a été commissaire de la tournée de Jean Rouch des universités en Afrique Australe, en collaboration de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et les services culturels de l'ambassade de France en Namibie. En 2002, elle a présenté une exposition multimédia au Centre Culturel Franco-Namibien à Windhoek. En 2011, une rétrospective de ses films a eu lieu au Musée du Quai Branly, avec deux programmes, "La vie dans la ville" et "Les années Ovahimba".
Rina Sherman est conférencière et enseignante sur le plan international, dont récemment, au School of Sound International Symposium, Southbank Centre, Londres, 2019, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, L'ethnologie va vous surprendre ! 4e Ed. Femmes de terrain, 2019, Musée d'ethnographie de Genève, conférence à l'exposition : Afrique, les religions de l'extase, 2018. Les projets de Rina Sherman ont reçu le soutien de divers ministères en France, dont le Ministère français des Affaires étrangères, le Ministère de la culture, le Centre national du cinéma, divers ambassades de l'EU (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), la Fondation Ford, et de nombreux mécènes privés.
Les oeuvres de Rina Sherman figurent dans les collections de bibliothèques universitaires et publiques et de musées aux Etats-Unis et en Europe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €