Par amour du vagabondage... - Voyages dans les Alpes en 1872 et 1875

Emile Ziegelmeyer

François Walter

(Préfacier)

,

Paul Hugger

(Préfacier)

,

Adrien Guignard

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Emile Ziegelmeyer - Par amour du vagabondage... - Voyages dans les Alpes en 1872 et 1875.
" Le sol était en terre battue; une petite fenêtre devait y laisser pénétrer pendant le jour juste assez de clarté, pour être plongé dans ce demi... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

" Le sol était en terre battue; une petite fenêtre devait y laisser pénétrer pendant le jour juste assez de clarté, pour être plongé dans ce demi obscur qui règne dans nos chambres à l'approche du soir entre chien et loup. Un feu que nourrissaient de grosses bûches, flambait sous un immense chaudron où cuisait du lait. Des baquets de différentes grandeurs gisaient aux alentours; quelques hardes pendaient par-ci par-là; divers ustensiles se trouvaient accrochés aux poutres transversales de l'édifice, qui formaient plafond mais laissaient voir le toit. L'ensemble de l'intérieur était d'un noir de fumée qui eut été trop prononcé à Rembrandt lui-même. A droite de l'entrée, une échelle menait au fenil, à ces couchettes tant vantées d'Adrien ; nous y entendions par moments des bruissements, ce qui nous fit supposer occupée une partie de ces bienheureuses couches. Au-dessous de ce grenier à foin se trouvait l'étable, séparée de la pièce commune par une cloison en bois hermétiquement close. " " Les jeunes gars de quinze à vingt-cinq ans, formaient la haie devant les maisons qui précédaient l'église et forçaient les jeunes filles pénétrant dans cette dernière à passer sous leur fourches caudines. La belle moitié baissait pudiquement la tête, comme il convient à des cœurs timorés en présence du sexe fort; certaines souriaient, d'autres rougissaient à la vue de leur "schatzr'I", selon le degré prononcé de leur amour. Nous apercevions des gamins à peine sortis de l'enfance qui crachaient et fumoyaient comme des vieux, desquels ils singeaient les gestes, les manières et le langage. " Les femmes étaient en majeure partie vêtues de blanc, chez quelques-unes une mantille multicolore recouvrait les épaules. Certains des Croates avaient endossé la casaque crasseuse en peau de mouton, que les plus frileux portaient la laine en dedans, mais la plupart cependant la laissaient à l'extérieur. Cet accoutrement étrange, taillé sur un patron uniforme, était celui qui me frappait le plus, parmi ces différents costumes; il imprime à celui qui s'en revêt un caractère primitif et mi-sauvage. Tous, hommes et femmes, étaient chaussés d'opankos et coiffés du béret rouge orné de broderies noires ou dorées. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8257-0917-4
  • EAN
    9782825709177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Ziegelmeyer

Dans un style allègre et ironique, Emile Ziegelmeyer, "papetier par profession et par nécessité, voyageur par goût et par amour du vagabondage ", raconte ses voyages dans les Alpes dans les années 1870, des vallées suisses au massif du Mont Blanc, au Tyrol et jusqu'en Dalmatie. A travers son regard aigu, c'est un monde disparu qui nous revient : celui des paysans de montagne, plus souvent misérables que nantis, celui des aubergistes, des curés, des guides, comme celui du tourisme bourgeois qui commençait à modifier l'environnement alpin et les modes de vie traditionnels. Marcheur infatigable et grimpeur audacieux. Ziegelmeyer gravit le Mont Blanc, l'Oertler, plusieurs sommets difficiles dont il décrit les passages et les vues panoramiques. - Voici un voyageur ordinaire et son manuscrit, oubliés tous deux depuis cent trente ans, qui nous apportent un témoignage précieux pour la connaissance historique des Alpes au XIXème siècle et pour le plaisir des lecteurs de récits de voyage. Adrien Guignard, assistant à l'Université de Lausanne, a travaillé pour le programme Paysages et habitats des Alpes du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il poursuit des travaux dans plusieurs domaines en littérature et sciences humaines. Il rédige un ouvrage sur la représentation ironique du paysage au XIXème siècle et en prépare un autre sur les romans de sanatorium.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Par amour du vagabondage... - Voyages dans les Alpes en 1872 et 1875 est également présent dans les rayons

26,00 €