Un pas de plus

Philippe Le Bihan

,

Lucien Guérinel

Roland Halbert

(Préfacier)

Note moyenne 
Philippe Le Bihan et Lucien Guérinel - Un pas de plus.
De l'image poétique Gaston Bachelard disait qu'elle " est un soudain relief du psychisme ". Le seul regard, tout de reconnaissance à la terre, veut... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

De l'image poétique Gaston Bachelard disait qu'elle " est un soudain relief du psychisme ". Le seul regard, tout de reconnaissance à la terre, veut capter l'instant, mieux encore y affleurer, comme pour le sauver d'une distraction fatale. Acte de présence silencieux, secret, mais fervent, auprès des choses et des êtres, dans leur beauté. Une relation essentielle, sous l'effet de l'image, " à l'origine de l'être parlant " comme l'écrivait encore Bachelard, s'établit à distance : pour que la photographie soit un acte, il faut que l'oeil rétablisse les valeurs, gomme les hiérarchies, sauvegarde l'imaginaire, en reformant l'espace d'une création.
Le contraire d'un univers dépeuplé. Ainsi, la gravité de tel ou tel autre visage d'enfant s'inscrit-elle dans l'harmonie d'un langage retrouvé. La parole, contingente, n'en est pas moins apparue par effet de sympathie, par goût du contre-chant face à un univers somme toute musical.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-2473-7
  • EAN
    9788836624737
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 28,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né le 16 août 1930 à Grasse, il passe son enfance en Tunisie (1932-1949) où il apprend la musique par des approches privées et personnelles. Etudes universitaires à Marseille (1950-1954), tout en poursuivant les approches musicales (piano, harmonie). Se fixant à Paris en 1954, il y étudie l'harmonie avec André Jouve et reçoit les conseils suivis du compositeur Louis Saguer, se liant d'amitié avec l'un comme avec l'autre.
A la suite d'une maladie, il retourne à Marseille en 1962. Né en 1955 à Paris, c'est adolescent qu'il aborde la photographie sous son angle technique. Puis à l'âge de 18 ans, le versant esthétique de cet art le séduit définitivement, notamment grâce à quelques grands photographes : Cartier-Bresson, Kertész, Steichen, Stieglitz, Strand, Veston. A 20 ans, il rencontre Edouard Boubat qui l'encourage à poursuivre dans cette voie.
Il s'oriente toutefois vers un avenir professionnel autre et travaille depuis la photographie en amateur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €