Eidôlon N° 119

L'imaginaire du sacré

Hichem Ismail

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
Agnès Lhermitte et Elisabeth Magne - Eidôlon N° 119 : L'imaginaire du sacré.
"On ne connaît pas de société organisée qui n'ait sa zone de sacralité", répète Régis Debray. Cette sacralité imprègne notre interprétation... Lire la suite
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Résumé

"On ne connaît pas de société organisée qui n'ait sa zone de sacralité", répète Régis Debray. Cette sacralité imprègne notre interprétation du monde en s'accrochant à tel ou tel domaine, migrant du religieux au politique ou à l'esthétique (et vice versa parfois), magnifiant tour à tour une valeur ou une autre, se concrétisant dans des rituels ou dans leur transgression, se traduisant par des manifestations collectives ou par une ascèse intérieure.
Le sacré, dans sa dimension anthropologique la plus large comme dans ses formes culturelles particulières, alimente l'imaginaire de toute société et, comme tel, constitue un ferment de l'expression artistique et littéraire. Les textes ici réunis font dialoguer des oeuvres poétiques et romanesques, théâtrales, iconiques et plastiques, tirées des cultures arabe et européenne, de façon à questionner en résonance leurs interprétations du sacré et les formes qu'elles lui donnent.
Où l'on voit que les écrits sacrés (la Bible et ses prolongements chrétiens et islamiques, mais aussi les mythes de la Grèce antique) continuent à inspirer mises en récits et mises en scène qui les transforment et les revivifient à l'infini. Que la quête poétique, recherche verbale et activité symbolique, reste soeur des aspirations mystiques intimes et/ou cosmiques. Que la figuration iconique et plastique, en particulier celle du corps humain, garde trace d'une transcendance liée à la conscience de sa finitude.
Que l'activité théâtrale n'a rompu ni avec ses racines dionysiaques ni avec ses origines funéraires. Que cette production imaginante est toujours accompagnée de discours réflexifs qui la relativisent et la balisent, dénonçant les dérives possibles (ou tristement actualisées) et maintenant le cap d'une compréhension tolérante, plus que jamais indispensable.

Sommaire

  • LE SACRE AU CREUSET DE L'ECRITURE MODERNE
    • Claude Puidoyeux : Les Aventures de Pinocchio, entre "gaminerie" et anthropogonie
    • Jalel El Gharbi : Du sacré chez Darwich
    • Zhi Bie : Joë Bousquet, poésie de l'être inaltérable
  • IMAGES, ART ET SACRE
    • Loula Abd-elrazak : Entre sacré et profane : les images des miracles de Nostre Dame
    • Bénédicte Maselli : Invariance et contemporanéité du sacré clans le Théâtre des Orgies et des Mystères d'Hermann Nitsch
    • Frédérique Aufort : Le rapport acteurs-marionnettes-spectateurs
  • LA FEMME FACE A L'AMBIVALENCE DU SACRE
    • Najate Nerci : Le mythe de la côte courbée ou la géométrie imaginaire du corps féminin
    • Agnès Lhermitte : L'imaginaire du sacré, ferment de deux légendes féministes contemporaines
    • Sairn Voussad : Figures de méditation et dimension du sacré dans Désert de Le Clézio
  • REPRESENTATIONS ET REALITES ACTUELLES
    • Ali Abassi : Sacré et révolutions : aspects de la doxa du printemps arabe
    • Amina Ben Damir : Parole donnée est-elle sacrée
    • Henri I-Iudrisier, Ghislaine Azémard, Jean-Pierre Dalbera et Xiao Zhang : Pluralité des cultures sacrées et mondialisation des musées

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91052-20-7
  • EAN
    9791091052207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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