Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'un des signes distinctifs du XXe siècle est l'émancipation du silence dans l'écriture, le désir de comprendre l'écriture hors de la domination...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 4 octobre
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Résumé
L'un des signes distinctifs du XXe siècle est l'émancipation du silence dans l'écriture, le désir de comprendre l'écriture hors de la domination du logos. Il y va d'une métamorphose du silence dans l'écriture du XXe siècle et d'une métamorphose de l'écriture du XXe siècle par la densité nouvelle du silence. L'enjeu est celui d'une critique de l'écriture par le silence en vue d'une façon neuve de penser l'écriture. Cette recherche engage une tentative de définition de l'écriture au XXe siècle en termes de tension entre le mot et le silence. Les questions soumises au travail collectif sont nombreuses : quelle est l'origine (ontologique, métaphysique, historique) de l'ascendant du silence dans l'écriture du XXe siècle ? Quelle est la nature et la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au XXe siècle, une limite à laquelle l'écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer ? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité de l'écriture au XXe siècle ? Comment le silence s'incarne-t-il dans la matière verbale ? Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru la plus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentendue jusque-là : est tour à tour étudié l'échange de substance entre roman et silence, théâtre et silence, poésie et silence. L'élargissement de la réflexion à la musique et à la danse s'impose de lui-même tant le silence acquiert au XXe siècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales. S'impose aussi l'élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociable d'une exploration des possibles du silence.
Sommaire
ROMAN
Au cœur d'un tel silence
Le topos de la " musique du silence " dans la stratégie identitaire de la France au XXe siècle
Le difficile " vœu de silence " de Pascal Quignard
THEATRE
La communauté innommable du silence dans le premier théâtre de Maeterlinck
POESIE
L'indicateur de profondeur silencieuse d'un poème : de Rilke à Bonnefoy
Les deux silences de Mario Luzi
Le silence et sa réponse
MUSIQUE, DANSE, CINEMA
L'herméneutique au défi de l'esthétique symboliste
A silentio ad silentium ; Essai d'une typologie des silences dans la musique du début du XXe siècle
Le silence comme élément concret ou symbolique de la composition musicale depuis Anton Webern dans les pays germaniques