Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les termes " lyrisme ", " lyrique ", massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique....
Lire la suite
Les termes " lyrisme ", " lyrique ", massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique. Etiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l'effusion et l'expression spontanée du sentiment. A l'heure où les poètes eux-mêmes débattent pour ou contre le retour du lyrisme, il paraît urgent de combler cette lacune et de prendre la mesure de la crise ouverte dans la poésie française à partir des années 1860. Plus que la distinction des genres et que l'évolution des formes, c'est le rapport du sujet à son acte poétique qui est au cœur de la problématique du lyrisme. De l'ironie baudelairienne à la " disparition élocutoire " du poète, de l'" écho sonore " hugolien au " poète invisible " que fait entendre Philippe Jaccottet, c'est bien la question du sujet qui s'est trouvée posée et qui a déterminé le devenir de la poésie moderne. Les vingt-et-une études rassemblées dans ce volume sont dues à des critiques reconnus et, pour certaines d'entre elles, à des poètes. Elles proposent des avancées théoriques, des analyses d'œuvres majeures et des propositions poétiques que les recherches ultérieures ne pourront ignorer.