S'en sortir - Accompagnement sociologique à l'autobiographie d'un ancien sans domicile fixe

Pascale Pichon

,

Tierry Torche

Note moyenne 
Pascale Pichon et Tierry Torche - S'en sortir - Accompagnement sociologique à l'autobiographie d'un ancien sans domicile fixe.
L'histoire de Tierry Torche, ancien sans domicile fixe, est représentative des heurts et malheurs de la vie des SDF. Il n'est pas un héros ; plus simplement,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'histoire de Tierry Torche, ancien sans domicile fixe, est représentative des heurts et malheurs de la vie des SDF. Il n'est pas un héros ; plus simplement, un homme comme tous les autres qui cherche à triompher de l'incertitude qui pèse sur son avenir. Ceux qui n'ont pas vécu cette expérience de la rue ont bien du mal à se représenter le risque pris d'infléchir une nouvelle fois sa vie sans en connaître la direction.
Sortir de la rue est un processus fait d'essais et de tentatives multiples, d'abandons et de reprises. L'exploration autobiographique présentée ici invite le lecteur à pénétrer dans les coulisses de l'enquête sociologique. L'expérience de la vie à la rue, le rapport aux associations d'aide à la personne ainsi que le processus de sortie de la rue sont proposés sous différentes formes : dialogues, cartes-réseaux, courts récits, témoignages...
La réflexivité de l'un et la démarche compréhensive de l'autre se rejoignent et entraînent le lecteur à suivre pas à pas le cheminement vers la sortie. La méthode des récits de vie en sociologie fait également l'objet d'une réflexion renouvelée.

Sommaire

    • Sortir de la rue, c'est se souvenir de la vie à la rue le nœud du problème: l'alcool
    • Les rencontres conduisent à de nouveaux apprentissages
    • Les ressources personnelles : la soif de savoir, de culture et l'expérience de l'écriture
    • Les méandres de la sortie : se déprendre affectivement, être indépendant économiquement
    • En quète d'une nouvelle identité : affirmation de soi et fidélité à ses valeurs
    • Le " chez soi " retrouvé
    • transformation des réseaux relationnels de 1985 à 2002
    • Récits biographiques croisés
    • L'exploration autobiographique et la sortie d'une carrière de SDF

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale Pichon, sociologue est maître de conférence à l'Université de Saint-Étienne et chercheure au sein du laboratoire de recherche MODYS-CNRS, UMR 5264. Elle a publié de nombreux articles sur l'expérience et la carrière des personnes sans domicile et récemment Les SDF : sortir de la rue, éd. PUCA recherche, 2005 ; Vivre dans la rue, sociologie des sans domicile fixe, éd. aux Lieux d'être, Paris, 2007. Tierry Torche a développé sa propre agence de formation en direction des publics exclus et dépendants de l'alcool et de ceux qui les accompagnent.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés