Albert Thibaudet, "l'outsider du dedans"

Note moyenne 
Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française dans l'entre-deux-guerres, l'auteur de La République des Professeurs... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française dans l'entre-deux-guerres, l'auteur de La République des Professeurs et d'une fameuse Histoire de la littérature française. René Rémond voit en lui le fondateur de l'histoire des idées politiques. Titulaire d'une chronique enviée à La NRF, il se tient en dehors de son cercle. Héritier, il vit comme un boursier. Humaniste à la culture encyclopédique, c'est un gourmand et un gourmet.
Disciple de Bergson, il analyse aussi finement le radicalisme que le traditionalisme de Barrès ou de Maurras. Enraciné dans sa Bourgogne natale, il est ouvert à bien des cultures. " Poilu de l'arrière " pacifique et patriote, il devient un européiste convaincu et un observateur non engagé de la vie politique et intellectuelle de la Troisième République. Fondée sur de nombreux articles et livres, de multiples correspondances et des inédits, cette biographie intellectuelle s'attache à montrer les divers aspects et apports d'un homme singulier, dont l'œuvre fragmentée est aussi célèbre par quelques formules que méconnue dans sa richesse et sa diversité.
Thibaudet, liseur professionnel, parce qu'il est un extraordinaire agent de liaison entre littérature, histoire et philosophie, est aussi un jalon du renouveau de l'histoire politique et culturelle.

Sommaire

    • Les années de formation
    • Un " poilu de l'arrière "
    • Situation de Thibaudet
    • Thibaudet critique littéraire
    • Thibaudet et la vie politique française
    • Thibaudet et l'Europe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Thibaudet appartient à la génération de la douceur de vivre. La folie, l'angoisse et les démons du doute ne lui ont jamais coupé l'appétit"

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Leymarie

Michel Leymarie agrégé de Lettre modernes et docteur en Histoire, est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et à l'IEP de Paris. Il a notamment publié Les Intellectuels et la politique en France, PUF, 2001 et codirigé avec J.-Y. Mollier et J. Pluet-Despatines, La Belle Epoque des revues 1880-1914, IMEC, 2002, avec J.-F. Sirinelli L'Histoire des intellectuels aujourd'hui, PUF, 2003.
Il préface la réédition de deux ouvrages de Thibaudet : Les Princes lorrains, LA République des Professeurs, Hachette Littérature Pluriel-histoire, 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €