Le Tour de France : un modèle médiatique

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Résumé

Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage tente d'orienter l'analyse au travers d'une rencontre structurée par des logiques d'innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour de France qui fête son centenaire est exemplaire puisqu'il fut créé par des journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L'Auto) avec l'appui de l'industrie du cycle. L'histoire du Tour de France est alors étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes, fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production médiatique, pour répondre à l'intérêt du public et à différentes formes d'enjeux économiques.

Sommaire

  • SPORT ET PRESSE : LOGIQUES D'INNOVATIONS ET DE PROMOTIONS
    • Sport et presse écrite : des noces centenaires
    • Le Tour de France : un cas exemplaire
    • Le Tour de France, un produit médiatique
    • Les médias électroniques
    • Le journal télévisé du Tour de France
    • La mise en récit du Tour
  • LA CONSTRUCTION DU VISIBLE
    • Le direct, une révolution médiatique
    • D'une télévision d'Etat, vers un élargissement de l'offre
    • Le spectacle sportif télévisé : entre réalité et imaginaire
    • Le direct
  • UNE RECONSTRUCTION DU VISIBLE
    • Le spectacle sportif télévisé : une industrialisation des programmes
    • L'appropriation reconstruction de l'événement
    • De l'attente du direct à l'attente des enjeux sportifs
    • Une visibilité élargie
    • La valorisation et la stratégie marketing

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-797-3
  • EAN
    9782859397975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage...

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Wille

Fabien Wille est Maître de conférences à l'Université de Lille 2. Le travail de thèse soutenu en 1999 en Sciences de l'Information et de la Communication a pour titre " le sport un opérateur de changements dans la production médiatique : le modèle du tour de France ". Ses axes de recherches couvrent des problématiques liées à l'information sportive et espace public. Il est par ailleurs responsable de la formation Master Ingénierie du Sport, spécialité " Communication & Sport " de la Faculté des Sciences du Sport de Lille 2.

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