Le Developpement Socio-Moral. Des Theories A L'Education Civique

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Résumé

L'ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de deux postures sociales distinctes mais complémentaires : - l'autonomie du jugement moral, qui implique la différenciation entre le point de vue moral et le point de vue légal et, de ce fait, le développement de l'esprit critique et de la responsabilité personnelle. - la coopération sociale, qui implique la participation à la vie publique, la volonté et la capacité d'écoute et de communication. L'hypothèse développée est que l'accomplissement de ces deux objectifs socio-politiques repose sur le processus psychologique de la conceptualisation de l'expérience de l'individu. Ce processus est en grande partie médiatisé par l'interaction sociale et l'échange argumentatif. Des exemples de pratiques pédagogiques sont utilisés pour illustrer ces positions et analyser les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre.

Sommaire

  • LES THEORIES DU DEVELOPPEMENT MORAL ET LA QUESTION DE L'AUTONOMIE
    • L'approche du conformisme social
    • L'approche cognitive
    • L'approche affective
  • LES ENJEUX PRAGMATIQUES DU DEVELOPPEMENT MORAL : ARGUMENTATION ET CONCEPTUALISATION
    • Morale et communication selon Habermas
    • Le processus de conceptualisation de l'expérience socio-morale
  • QUESTINS PEDAGOGIQUES
    • Quelle éducation à la citoyenneté ? Analyse des pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-597-0
  • EAN
    9782859395971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

L'ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de deux objets de recherche : le développement de l'autonomie du jugement moral et le rôle du langage dans la construction des...

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Pagoni-Andreani

Maria Pagoni-Andréani a soutenu sa thèse de Doctorat en 1994 à l'Université de Paris V. Elle est actuellement Maître de conférences à l'Université de Lille III, à l'UFR. des Sciences de l'Education. Ses objets de recherche sont : le rôle du langage dans l'acquisition des savoirs ; la psychologie du développement socio-moral.

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