Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Des guerres de religion à la Fronde, la France connaît une période d'instabilité politique et religieuse propice à toutes les licences. C'est dans...
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Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Des guerres de religion à la Fronde, la France connaît une période d'instabilité politique et religieuse propice à toutes les licences. C'est dans ce cadre mouvant, en perpétuelle redéfinition, que prennent place un certain nombre d'imprimés remarqués pour leur virulence ou leur portée transgressive. La liberté de parole relève d'un geste libératoire, comme l'attestent les réactions des institutions ou des ordres interpellés. Cet excès, tant idéologique que verbal, doit être mesuré à l'aune de la réglementation progressive des savoirs, des normes morales et des pratiques censoriales qui les défendent. Des espaces éditoriaux à ceux, bien réels, des institutions, se joue aussi l'affirmation de la persona auctoriale, mise en scène et mise en cause par l'imprimé subversif - fable, dialogue philosophique ou invective pamphlétaire. Qu'est-ce que la liberté de parole ? Les communications réunies dans le présent ouvrage ont en commun d'articuler les enjeux idéologiques de la liberté à une approche pragmatique des actes de langage. Au terme d'un tel parcours, il est possible de dire ce qui informe les limites du dicible et du publiable à un moment donné comment et pourquoi certains auteurs, plutôt que d'autres, furent condamnés pour avoir voulu " parler librement ".
Sommaire
AUTEURS ET AUTORITE (S) -LIBERTE DE PAROLE ET FIGURE AUCTORIALE
Parler sous le masque : les difficultés de l'écoute dans le Discours de la Servitude volontaire d'Etiennne de La Boétie
Le franc-parler du Franc Archer (Antoine Fuzy, 1619) : L'auteur transfuge et l'auctoritas
Autour du Père Garasse, 1623-1626 : l'invention collective d'un auteur unique
De l'Indien au philosophe : (les seuils de ) captation d'une parole étrangère
EXPERIMENTATIONS IDEOLOGIQUES
Parole cynique et liberté : quelques réflexions autour du Dialogue IV du Cymbalum mundi
Une liberté féroce : Guillaume Reboul et Le Nouveau Panurge
Médisance et liberté de parole : l'œuvre menacée de Théophile
Qu'est-ce qu'une parole publique ? Entre exégèse et propagande
La Mothe Le Vayer, ou comment transformer un ouvrage de commande sur le grâce en défense et illustration des philosophes de l'Antiquité réputés athées
Isabelle Moreau achève une thèse sur les stratégies d'écriture des libertins au XVIIe siècle et Grégoire Holtz sur la composition des récits de voyage dans le premier XVIIe siècle.