En cours de chargement...
Ce numéro thématique de la revue LIDIL se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les "apprentissages artistiques" , en France et à l'étranger, et de nourrir la réflexion didactique dans ce domaine. De manière plus spécifique, ce dossier souhaite également faire connaitre des travaux portant sur les perspectives d'institutionnalisation des pratiques théâtrales dans les formations en langues dans l'enseignement secondaire et supérieur, en France et ailleurs, sur la base notamment des résultats fort encourageants issus des recherches en éducation.
La première section de ce dossier regroupe ainsi trois contributions traitant d'aspects théoriques fondamentaux autour de l'apprentissage artistique en langues : l'articulation avec la didactique de la littérature, les contraintes et les écueils liés à l'évaluation des pratiques théâtrales en langues, l'analyse du répertoire joué par le théâtre pédagogique en FLE. La deuxième section comporte quatre études de terrain qui visent à explorer des questions plutôt liées à la pratique de classe - sans pour autant se priver de réflexion à caractère théorique.
Outre un intérêt commun sur les spécificités, les tentatives d'institutionnalisation et les dispositifs d'évaluation des pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues, ce dossier de LIDIL se caractérise par un soubassement théorique grandement partagé qui renforce sa cohérence et son unité.