Des mathématiques pour les filles ? - L'exemple de l'enseignement primaire dans la Somme de 1881 à 1923 - Grand Format

Note moyenne 
A l'école primaire de la fin du XIXe siècle, les performances des filles en mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

A l'école primaire de la fin du XIXe siècle, les performances des filles en mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de "la bosse des maths" ou y a-t-il d'autres raisons à cette situation ? L'enseignement mathématique, tel qu'il est défini par les nouveaux programmes publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-elles permis d'améliorer les résultats des filles ? Cet ouvrage retrace l'histoire de l'enseignement mathématique féminin au primaire par le biais de sa mise en oeuvre dans la Somme.
L'auteure s'attache à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d'examen, pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2861-0
  • EAN
    9782757428610
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    0.724 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etude inédite de l'histoire de l'enseignement mathématique au féminin au primaire tout en privilégiant une approche originale qui articule le local et le national.

À propos de l'auteur

Biographie de Maryse Decayeux-Cuvillier

Maryse Decayeux-Cuvillier, professeure des écoles honoraire, docteure en Sciences de l'éducation, est actuellement chargée de cours à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheure associée au laboratoire CAREF (EA 4097). Ses travaux portent sur l'histoire de l'enseignement mathématique à l'école primaire et sur l'histoire de l'enseignement féminin, fin XIXe, début XXe siècles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €