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La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans
même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus
extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se
déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet
ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui
permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les
syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que
chez l'enfant.
Si l'on peut penser de façon intuitive que les
syllabes sont utilisées uniquement par l'enfant au début de
l'apprentissage de la lecture, il va justement s'agir ici de
dépasser les simples intuitions pour au contraire étudier de
façon détaillée dans quelle mesure les syllabes sont réellement
activées pendant la lecture débutante et experte. L'ouvrage
présente dans un premier temps les principaux concepts
relatifs à la syllabe, avec une interrogation sur pourquoi et
comment étudier le rôle de la syllabe en lecture.
Une revue de
la littérature exhaustive sur les études menées jusqu'à présent
est ensuite présentée, suivie des principaux modèles proposés
pour interpréter ces effets. Dans un troisième temps, six
expériences récentes menées par l'auteur sont présentées de
façon détaillée afin de répondre à des questionnnement actuels
autour de la problématique syllabique. Enfin, l'ouvrage sur
termine par des réflexions sur les implications théoriques
(modélisation des processus), méthodologiques (facteurs à
prendre en compte pour l'étude de la syllabe) et pratiques
(méthodes de lecture, remédiation des difficultés de lecture)
des études menées.
Cet ouvrage s'adresse donc tant aux
chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en
psycholinguistique, qu'aux orthophonistes, enseignants et
autres acteurs de l'éducation intéressés par les recherches en
psychologie cognitive du langage et/ou par la question du rôle
de la syllabe en lecture.