Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi parler d'art quand on est poète ? Pourquoi se réclamer de la " manière de Rembrandt et de Callot " quand on est soi-même en train d'inventer...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
Pourquoi parler d'art quand on est poète ? Pourquoi se réclamer de la " manière de Rembrandt et de Callot " quand on est soi-même en train d'inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque original, celui de Gaspard de la Nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours - autant de silences à faire parler. Sa passion pour les arts graphiques, la peinture, mais aussi l'art de l'imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri l'unique livre qu'il perfectionna au long de sa courte vie. Mais jamais il ne s'agit de transposition d'art : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres d'art. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques. Ainsi, dans l'" école flamande ", il trouve une manière d'écrire l'histoire, une tendresse envers les humbles de toutes époques et même les marginaux les plus inquiétants. Son pittoresque n'est donc jamais gratuit. Il n'est ni ornemental ni virtuose. Loin de l'" Art pour l'art " auquel on l'a parfois assimilé, Bertrand donne du sens au pittoresque.
Sommaire
QUEL TYPE D'ANALOGIE CHERCHER ENTRE L'OEUVRE DE BERTRAND ET LES ARTS
L'hypothèse de l'analogie structurelle
L'étude de sources et l'" associationnisme illustrateur "
Le paradigme optique et phénoménologique
UNE APPROCHE GENERIQUE DE LA RELATION ENTRE LES ARTS
La peinture comme modèle générique-sociologique
La poétique de l'" école flamande " selon Bertrand
Marginalité d'un poète en quête de légitimité
LE PORTRAIT DU POETE EN MACON
Une représentation sociale de l'artiste
Un point de vue symbolique
Conclusion : la singularité exaltée du maçon
LE PITTORESQUE COMME POETIQUE DE L'HISTOIRE
De l'Histoire à la poésie (et retour)
L'école flamande comme vision et méthode historiques
Nicolas Wanlin est maître de conférences en littérature française à l'université d'Artois (Arras). Ses recherches portent principalement sur la poésie du XIXe siècle, ses relations aux autres arts ainsi qu'aux sciences.